Et si c'était la RAM ?
Merci à Thierry pour ce témoignage qui prouve que l'électronique a ses propres règles.
On m'a donné un iMac DV indigo parce qu'il avait un problème, en me disant que si j'arrivais à l'utiliser ou à le réparer, c'était tant mieux pour moi.
L'écran était tout simplement "mort". Plus rien. Noir. Tout le reste était parfaitement fonctionnel.
Parfois, cependant, j'avais de nouveau droit à une image, un court laps de temps, et très dégradée, tirant sur le rose ou le vert, avec des bavures partout. Et l'image disparaissait à nouveau. Problème partiellement résolu en branchant un écran sur le port VGA. Mais ce n'est pas pratique du tout pour accéder au lecteur slot-in, au bouton de démarrage et aux ports USB, FireWire, etc.
Bref, après un démontage qui n'a révélé aucun problème apparent (mais je ne suis pas du tout un électronicien compétent) et des zaps de PRAM à répétition, j'avais renoncé et décidé de l'utiliser avec l'écran externe. Mac OS 9, seul système installé dessus, mettait un temps infini à rendre la main en fin de boot. Et j'avais décidé d'installer Jaguar dessus. Mais la procédure d'installation plantait systématiquement, toujours au même moment précis, vers le début.
Il y avait plus que l'écran qui avait des problèmes, visiblement. Mais cette machine avait reçu la généreuse greffe de 512M de RAM additionnelle que j'ai songé à enlever, pensant qu'elle pouvait expliquer les problèmes de boot lentissime sous OS 9 (RAM check routine) et de plantage sous OS X (même raison). Et une fois la barette enlevée, non seulement le boot sous OS 9 se faisait normalement, l'installation d'OS X fut parfaite, mais l'écran refonctionnait à la perfection !
Autant j'ai trouvé normal que les autres problèmes soient résolus par l'ablation de la RAM bas de gamme, mais que l'écran ne veuille pas fonctionner pour cette même raison, ça c'est hallucinant ! Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de problème, malgré mes recherches sur le web. Et quelle chance, car si j'avais bien trouvé la procédure pour changer l'écran, je n'avais ni les moyens ni le fournisseur ni le courage de m'atteler à une telle tâche.