Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Premières impressions d'un iPod 30 Go

Voici le témoignage de quelqu'un ayant reçu son iPod 30 Go.

Hier en Belgique à partir de 18h c'était la journée de lancement de l'iPod chez plusieurs dealers et puisque j'étais là à 18h tapante, je crois être aussi le tout premier utilisateur lambda en Belgique à avoir un 30 Go, très rare car Apple avait surtout fourni des 15 Go. Ce dealer n'avait qu'un seul 30 Go. Miam miam à moi rien qu'à moi...
Je précise que c'est la toute première fois que j'utilise un iPod.
Premières impressions :
- Emballage à la Apple, des milliards de petits plastiques partout mais l'impression de déballer un bijou de chez Chopard.
- Batterie déjà chargée.
- Le dock est vraiment le bienvenu mais encore et encore tous ces câbles, à quand une carte Airport dans un iPod ?
- Des problèmes d'extinctions subites réglés par la pression simultanée de deux touches qui remettent tout à zéro (pas les données). Peut-être à cause des réglages d'usine et de la première utilisation mais aujourd'hui, je n'ai plus ce problème.
- le 15 Go est rikiki, le 30 Go est à peine plus gros, il tient bien dans la paume. On pourrait dire qu'il est un peu lourd mais il ne faut pas oublier qu'il y a 30 Go là-dedans.
- l'écran est de très bonne qualité et le mode rétroéclairage est du plus bel effet.
- la copie de 4 Go de chansons s'est déroulée sans accroc tout comme la synchro de mon Carnet d'Adresses et de mon iCal. Je trouve toutefois que vu la faible quantité de données du Carnet et d'iCal, la copie de ces données est lente. Via FireWire, cela devrait durer le temps d'un clin d'oeil comme lorsqu'on copie les chansons.
- Le logiciel est perfectible et je ne suis pas convaincu par l'interface mono-fenêtre. Deux colonnes verticales à la Mac OS X auraient été plus pratiques.
- la navigation dans le calendrier avec le petit cercle tactile est magnifique mais ici aussi je tiens à souligner la trop grande simplicité du logiciel. Pourquoi ne pourrait-on pas prévisualiser les premières lignes d'un événement au départ du calendrier (beaucoup d'aller-retour, à gauche à droite)? Il y a tout un champ disponible au bas de l'écran qui pourrait servir à cela.
- je me suis un peu amusé à le torturer pour voir comment le soft réagit : il se perd parfois lorsqu'il est en charge et lorsqu'on lance iTunes et on demande une synchro en même temps. Ou lorsqu'on l'enlève du Dock pendant que son icône s'affiche dans iTunes (c'est permis). Parfois je dois reseter car il ne sait plus où il est. Bon c'est vrai, les gens raisonnables ne vont pas jusque là.
- la qualité des écouteurs n'est pas exceptionnelle, bonne sans plus. Mais je prévois de l'utiliser plus sur une chaîne hifi et en tant que baladeur occasionnel, donc cela ne me gêne pas trop.
- Parfois une chanson ne veut pas se lancer car le disque dur interne ne veut pas se lancer mais le problème se pose rarement.
- L'autonomie : j'ai d'abord vidé l'iPod de son chargement d'usine puis j'ai fait un premier chargement long (4 heures). Ensuite j'ai utilisé l'objet du désir de manière courante : pendant que la musique tournait, un petit jeu par-ci, consulter le Carnet par-là, allumer de temps en temps le rétro-éclairage, passer d'une chanson à l'autre (activation du disque),... 6h45 minutes.
- Petite chose à ajouter sur la lenteur du soft : il faut attendre 30 secondes que l'iPod compile 6 calendriers d'iCal en un seul affichage.
Conclusion : objet de grande classe avec une face avant subtile et...... Vivement un clavier ou un stylet
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?