Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Music Store et la vie privée

C'est après une longue discussion avec l'un de nos lecteurs que je me suis décidé à parler de l'article de ZDnet au sujet de la protection des morceaux de l'iTunes Store.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t140-s2134476,00.html
En résumé, Apple identifie ses clients par leur Apple ID, unique, qui est créée lors de l'inscription, et qui est bien entendu attachée au numéro de carte bleue. Il est indispensable à Apple de garder le numéro de carte pour pouvoir autoriser l'achat en 1 click. Sinon, à chaque nouveau morceau ou panier, le client devrait tout réenregistrer.
L'autre identifiant est l'adresse Mac de la machine. Elle est unique et permet à Apple de suivre les 3 machines autorisées à écouter les morceaux achetés.
Ces identifications sont indispensables pour gérer les achats et les droits. Certains crient au loup comme avec le système Passeport de Microsoft. Je ne pense pas que l'amalgamme soit juste. Apple ne cherche pas à identifier tous ses clients (en tout cas pour le moment), mais juste ses clients Music Store. Après tout, si vous achetez de la musique à la FNAC avec votre carte bleue, vous serez tout aussi fliqué.
Il est vrai que personne n'apprécie de se savoir inscrit dans des bases de données à droite et à gauche. Mais pour faire des achats sur le web, c'est inévitable.
Nos lecteurs savent que nous ne passons aucune erreur à Apple. Mais là ces attaques sont injustifiées et probablement dirigées par des personnes mal intentionnées ou mal renseignées.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?