Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

débits du 802.11g : explications

Il semble qu'il y ait eu un mal entendu concernant le débit du 802.11g en version finalise. Computerworld qui a annoncé ce débit de 20 Mb/s a oublié de préciser qu'il s'agissait du débit utile. Le débit théorique restera bien 54Mb/s dans la version finalisée du protocole.
Cette différence s'explique par la nature même des protocoles qui concernent les réseaux sans fil. Ils sont obligés de réserver une grande partie de la bande passante pour les encapsulations de la donnée pour la préparée à passer d'une antenne à l'autre, pour l'encryptage de cette donnée, pour les nombreuses retransmissions de paquets erronés, etc. Par exemple, le 802.11b, l'Airport première génération, n'est capable d'envoyer qu'entre 4 et 6 Mb/s de données vraiment crées par l'utilisateur. Sachant que le débit total est de 11 Mb/s, il y a donc entre 4 et 6 Mb/s qui sont en fait rajoutés par le protocole.
Pour un complément d'informations, je vous conseille d'aller consulter les articles suivants :
- Les vrais débits du WLAN sur Réseaux et Telecoms
- 5 solutions de réseaux sans fil 802.11a (le concurrent du 802.11g, lui aussi avec un débit théorique de 54 Mb/s, mais vous verrez que le maximum atteint est de 15,7Mb/s !) sur 01 Net
- Comparaison des normes 802.11a, 802.11b et 802.11g sur Zdnet
Si vous venez d'acheter une borne Airport Extreme, pas de panique donc. Votre débit ne va pas changer d'un iota avec la prochaine mise à jour firmware impliquée par la mise à la norme de votre borne.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?