Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Supputations sur le PPC 970.

Attention, tout ce qui suit n'est pas de la rumeur, nous partons juste du principe qu'Apple adoptera dans un futur proche le PPC 970.
De nos jours, rien ne ressemble plus à un Mac qu'un PC. Si l'on met de côté le processeur et l'OS, tout ce qui est dans la machine a une origine commune. On peut donc, par extrapolation essayer de deviner les technologies qu'utilisera Apple dans ses prochaines machines.
- Pour le stockage, Apple aura le choix entre l'ATA 133 ou le Serial ATA. Cette dernière norme nous paraît trop jeune, les disques trop rares et coûteux pour être adoptée seule.
- Actuellement le bus système des G4 haut de gamme est à 167 Mhz. tous les fabricants PC doivent sortir pour cet été des produits supportant un bus à 200Mhz. On peut donc penser qu'Apple fera de même, surtout si l'on considère le point suivant.
- Alors que le G4 a un bus mémoire totalement étriqué et totalement dépassé par les débits mémoire actuels, le PPC 970 peut échanger 6,4 Go de données par secondes. Or la DDR à 200 Mhz (PC3200) a un débit de 3,2 Go/s. La solution serait sans issue si l'on ne regardait pas ce qui s'est fait dans le monde PC. Avec son NForce, NVidia a introduit une technologie nommée DualDDR ou TwinBank. Elle permet d'utiliser simultanément 2 barrettes de mémoire pour atteindre un débit maximum de... 6,4 Go/s. Bingo ! Il serait inconcevable qu'Apple ne fasse pas de même.
- Si pour gagner en performances, on doit utiliser les barrettes 2 par 2, il devient impensable de n'avoir que 3 emplacements mémoire. On peut donc tabler sur un retour de 4 slots mémoire, pour un maximum de 4 Go de RAM, ce qui ne posera pas le moindre problème au PPC 970.
Pour terminer, nous rappelons à certaines personnes dans le doute que le PPC 970 n'a qu'un core contrairement au Power4, mais qu'il supporte pleinement le multiprocessing symétrique.
Sur le G4, c'est un bug traînant depuis l'origine qui a longtemps empêché de mettre plus de 2 processeurs simultanément. Le 970 n'a pas de soucis. On pourra même rêver dans le futur à une solution octo processeur sous X pour rentabiliser l’achat de Silicon Grail ou pour faire de Final Cut Pro une vraie solution de montage en temps réel.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?