Raid Firewire sous OS X
Eric nous explique comment faire un RAID 1 logiciel Firewire sous X.
Cette info est vérifiée pour les versions 10.2.3 et 10.2.4, en dépit de ce qu'en dit l'Aide Apple, et n'est valable que sous OS X, le RAID créé n'étant pas lisible ainsi sous OS 9.
Pour le créer, il faut lancer "Utilitaire de disque", entrer dans l'onglet RAID, sélectionner un volume (en cliquant sur l'item présentant la taille) et le tirer dans la zone disque en bas. On choisit le mode RAID (RAID 0 en stripping ou RAID 1 en mirroir), et on lance la construction. Il faut bien évidemment que les données soient sauvegardées car l'installation d'un RAID logiciel écrase les données présentes sur le disque. Cela fonctionne même pour des disques différents, la taille du RAID équivalant celle du plus petit des disques présents dans le cas d'un RAID 1.
Le RAID 1 fonctionne à merveille : l'écriture des données se fait sur les deux disques en même temps, sans ralentissement perceptible. Plus de soucis de sauvegarde. Le RAID 0, lui, est plus contestable : le logiciel ne parvient pas au même niveau de performances qu'un système hardware. Mais ne comptez pas booster votre système avec un RAID 0 logiciel, votre Mac ne trouvera aucun disque bootable en RAID 0 et vous proposera les deux disques en cas de RAID 1.
En cas d'erreur disque en RAID 1, le système vous informe et il suffit de lancer une reconstruction (le système recompose le disque en erreur à partir du sain -- la manipulation prend 2h30 pour 120 Go) pour retrouver toutes les données. A noter que même sans reconstruction immédiate, le système sait lire le seul disque valide. On peut donc continuer à travailler et lancer une reconstruction plus tard en sélectionnant le disque en erreur.
En fait, il n'y a qu'une seule contrainte : afin d'éviter les erreurs d'écritures, il faut absolument éteindre la machine avant de connecter les disque externes mis en RAID. En effet, lors de la connection à chaud, les disques ne montent pas exactement au même moment, ce qui génère une erreur d'actualisation, donc une erreur de contrôle du système RAID. En respectant cela, plus aucun soucis et des données sauvegardées en temps réel.
Pour faire un RAID 0 performant, il faudrait rajouter une carte PCI firewire et brancher un des disques dessus et l'autre sur le Firewire interne. Peut être qu'un seul bus FW 800 suffirait.