Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le PowerPC 970 tournera à 2,5 Ghz

Un communiqué de presse d'IBM donne quelques détails supplémentaires sur son prochain processeur, le PowerPC 970, qui équipera entre autres ses eServers Bladecenter, qui sont des grappes de serveurs équipés pour le moment de processeurs Intel. On apprend que le PowerPC 970 utilisé dans ce contexte est le processeur idéal pour les gros calculs comme pour la météorologie ou les simulations géologiques.
Premier point, IBM nomme officiellement l'unité SIMD comme étant l'Altivec, pour ceux qui en doutaient encore. La cache L2 sera de 512 Ko, les dialogues avec la mémoire L1 et L2 seront très stables grâce à des contrôles de parités. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est la vitesse annoncée : entre 1,8 Ghz et 2,5 Ghz. Elle est donc revue à la hausse par rapport aux premières estimations qui restaient assez floues sur des fréquences supérieures à 1,8 Ghz. Ceci signifie sûrement que les premiers prototypes de ce processeur se comportent bien à ces fréquences.
Malheureusement, aucune date n'est annoncée pour la sortie en masse des nouveaux BladeCenter, et donc des PowerPC 970, et donc des PowerMac G5 ;-)
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?