Virus ou autre explication ?
Yann Bizeul, de TYNSOE.ORG a fait une étrange découverte:
Il vient de m'arriver un truc très, très étrange :
Alors que mon iBook était un petit peu chargé au niveau processus (lancement de iPhoto, synchro en même temps et copies diverses), la roue d'activité systeme apparait (pas le curseur, mais celle qu'on voit quand le mac démarre, ou qu'on éteint, dans la partie inférieure de l'écran), et me voilà déloggé, arrivant sur le panel standard d'authentification. Bon, pas grave, ca peut arriver quand le processus loginWindow plante.
Je tente donc de m'authentifier, et là, rien, l'authentification passe, mais rien de plus, juste le fonc bleu pas de dock, pas de finder, le vide total.
Après moults tests (backup du dossier préférences, et même du dossier Library avec celui d'un nouvel utilisateur) rien n'y fait, le compte est impossible à utiliser. J'essai donc de me logger avec un autre user (root) ca passe, je créé un nouveau compte utilisateur, ca passe aussi.... Puis me vient l'idée de vérifier les différents fichier ".qqch" à la racine du répertoire, je me dis qu'il s'agit peut etre d'un plantage d'un fichier .profile bien connu des unixiens. Et là, quelle ne fût pas ma surprise en m'apperçevant que le fichier .MacOSX/environment.plist contenait une sorte de code Javascript. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le sauvegarder pour te le mettre en copie, mais en gros, il contenait une commande "include" d'un fichier asp (????) et deux fonctions JS à priori faites pour tester si une chaîne de caractère est vide, ce genre de choses. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas touché ce fichier, et je suis sûr à 99% que ce n'est pas une erreur de manipulation de ma part. Pour ceux qui ne sevent pas, je précise que ce fichier sert à déclarer des variables d'environnement globales à la session (utilisé notamment pas sshLogin). Bien sûr, après avoir supprimé le fichier, tout est rentré dans l'ordre.
Alors Virus ou bug dans un des logiciels que j'utilise ? Le mystère reste entier, mais voici bien une méthode pour planter la session de n'importe que utilisateur lambda, d'autant qu'il n'y a pas besoin d'avoir les droits root pour créer ce fihcier puisqu'il est spécifique à l'utilisateur.
En conclusion, si vous n'arrivez pas à ouvrir une session, que rien ne s'affiche, même pas le dock, pensez à vérifier ce fichier qui semble être lu avant tout le monde (normal). Et si quelqu'un a eu la même expérience, je serai curieux d'avoir l'explication !