Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Panne de l'eMac, encore

Voici deux trés intéressantes contributions.
De Franck

J'aimerai témoigner sur un problème que j'ai eu sur mon imac DV 400. Je vous avais envoyé un mail à ce sujet il y a quelque temps. Bien que sur imac DV (et non emac) j'ai eu un phénomène identique aux divers pannes qui affectent les emacs. Comme eux j'avais la zone d'affichage qui se retrouvait en haut, parfois en bas, avec quelques saut au bout d'un moment, parfois ca revenait même en place quand il était bien chaud, il y avait aussi comme des lignes d'interférences sur l'écran. Comme Gilles une bonne baffe, directe sur le mac pour moi, en bas à droite face à l'imac, pouvait remettre les choses en place. Ceci dit avec le temps il était de plus en plus difficile d'avoir un affichage correcte. Comme Olivier j'avais pronostiqué une mauvaise soudure (son analyse est bonne) mais après avoir démonté entièrement la bête et vérifié à la loupe les soudures et n'avoir rien trouvé j'étais prés à envoyer l'imac en réparation. Mais voilà, en désespoir de cause et avant de remonter l'imac j'ai insisté sur tous les connecteurs et les composants montés sur support (non soudé; il y en a un sur l'imac. Un gros condo non chimique) qui ont un rapport de près ou de loin avec l'écran et là, miracle je n'ai plus le problème depuis plus de deux mois. Je ne dit pas que c'est la solution, mais peut être que si ca a marché pour moi, ca peut marcher pour d'autre. A oui j'ai aussi bien séparé tous les fils qui partent de la bobine du tube qui avaient tendance à se toucher (pas de panique ils sont quand même isolés). Maintenant, sur l'emac il faut voir si c'est la même chose... et puis il y a le pb de la garantie si on l'ouvre.

De Loïc
Je n'ai pas d'eMac, mais j'ai vu une panne se produire sous mes yeux et aussi sur une photo, je ne sais pas si il y a d'autre type de pannes. Mais pour celle-la la solution et peut-être très simple (tout est relatif...)
Si la panne produit un déplacement de 2 points d'un même coté de l'image vers le centre (resultant un trapèze arrondi), il faudra refaire les soudures des déviateurs Haute tension du coté correspondant.
Explications:
La partie active d'un tube CRT n'est autre qu'un canon à électron. Ce canon projette des électron dans le tube qui viennent frapper contre la surface phosphorenscente, créant une image. Mais ce canon ne tire que tout droit. Il lui faut 4 petites palettes (en haut, bas, droit, gauche) sur lesquelles on applique une très haute tension (THT) pour dévier le flux d'électrons et leur permettre d'atteindre les coins de l'écran, donc si une de ces palettes a un problème de soudure, la panne correspondra parfaitement à celles des eMacs!
Cela dit la soudure peut être parfaite! Dans ce cas c'est la chaleur qui la ferait se rammolir, voir fondre. Le problème n'en serait que plus grave! Installez un ventilo de 12cm en plus dès l'achat de votre eMac! ;)

Je reste persuadé que la panne vient d'un problème de refroidissement. Le ventilateur bruyant de l'eMac ne semble pas brasser assez d'air.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?