ADSL en Suisse: le (trop) gros boom
Merci à Sébastien pour ces infos en provenance de nos voisins Suisses.
A l'approche des fêtes, les fournisseurs suisses d'accès haut débit proposent toutes sortes d'offres attrayantes. Swisscom (propriétaire du dernier kilomètre des lignes téléphoniques) de son côté, autorise depuis le 7 novembre dernier l'accès à l'ADSL via les lignes aériennes.
Ce qui signifie que désormais plus de 400'000 foyers supplémentaires sont susceptibles d'accéder au haut débit.
Ces deux conditions réunies n'ont pas manqué de faire l'effet d'une bombe. Ayant marre de ma connexion 56k, j'ai sauté sur l'occasion comme des milliers d'autres clients. J'ai donc commandé mon pack ADSL chez Bluewin.
Deux semaines après, j'ai reçu mon pack par la poste. L'installation est des plus simples, seule la mauvaise traduction de l'allemand est assez médiocre. (Remarquez: on a l'habitude en Suisse des traductions fédérales.) Cependant, c'est là que ça ce gâte: PAS DE CONNEXION ADSL DISPONIBLE VIA LA LIGNE TELEPHONIQUE. J'ai donc contacté la ligne d'assistance téléphonique; on me répond que le centrale téléphonique n'est peut-être pas encore prêt pour l'ADSL et que je dois ressayer encore car la mise en service peut durer jusqu'à une semaine.
Alors, j'attend et je tente, à l'occasion, de me connecter durant une bonne semaine. Mais voilà, au bout d'une semaine, je rappelle l'assistance. Et là, un répondeur me prie d'excuser le provider car le propriétaire des centraux téléphoniques ne peut pas répondre à la forte demande et que le délai d'attente est désormais de 5 à 6 semaines!
Bref, je suis super content :( et je remercie très fort les providers et les propriétaires des centraux téléphoniques suisses.