iMac DV et Jaguar, suite
Voici le long témoignage de Joël qui a aussi eu de gros soucis:
Je fais partie des inconscients qui ont installé Jaguar sur Imac (350,400 et 500 DV) sans faire la mise à jour du firmware (4.1.9 pour les imacs ci-dessus).
Résultat:
Ecran psychédélique au premier redémarrage, et puis écran noir au second. c'est super, l' Imac concerné est un 350, donc pas de sortie vga pour voir si ...... Cerise sur le gâteau: le mac est celui d'un copain pour qui je me suis dévoué pour faire l'installation de Jaguar!
Pour ceux qui sont tombé dans ce piège, sachez que rien n'est perdu:
1- vous avez toujours quelque chose à l'écran (couleurs délirantes mais lisible). Redémarrez d'urgence sous OS9 (version 9.1 ou supérieure nécessaire). Si l'écran est toujours lisible, copier d'une façon ou d'une autre le firmware updater sur votre disque
Lancez la mise à jour et suivez les instructions et en principe vous êtes sauvés.
2- Ecran noir: cas plus compliqué (c'était le mien).
2-1 Il semble que quelqu'un s'en est sorti en se rendant compte que l'écran était encore lisible en éteignant la lumière (dans le noir) ce
qui ramène au cas 1 (ce n'est toujours pas mon cas).Je n'ai pas essayé la chose suivante avant d'enter dans la méthode plus compliquée plus bas mais elle vaut peut être le coup (reste simple):
ouvrir le mac (le capot plastique inférieur). Il y à deux potentiomètres de réglage de l'écran: un pour le focus (ne pas toucher) l'autre permet de régler la luminosité. En augmentant la luminosité il y avait peu être quelque chose à voir).
2-2 L'usine à gaz:
Cette méthode à été mentionnée sur le net et utilise le contrôle à distance du mac malade à l'aide de Timbuktu et je peux affirmer que ça marche.
Matériel requis :
Un autre mac équipé d'une prise ethernet (RJ45) fonctionnant sous mac OS 9 (ou classic).
Un moyen de connecter les deux mac (câble croisé ethernet dans mon cas).
Le logiciel Timbuktu (la version demo valable 30 jours convient , celle proposé par pure-mac dans mon cas:http://www.pure-mac.com).
Pas à pas:
1- Sortir le disque dur du mac malade:
- éteindre le mac et débrancher la prise secteur ainsi que le clavier et autre cordon.
- enlever le capot inférieur en plastique (4 vis)
- enlever la grille métallique (6 vis)
- débrancher la nappe IDE du disque ainsi que son alimentation
- sortir le disque dur (4 vis)
2- A ce stade il y à plusieurs possibilités mais l'objectif est d'installer dans le mac (avec le ventre à l'air) un disque dur avec mac os 9.1 à 9.2 et le firmware updater et timbuktu prêt à fonctionner.
Pour cela il faut préparer le disque sur le mac valide:
- installer le disque dans le mac (valide)
- booter sur ce disque et faire les mises à jour du système pour avoir au moins Os 9.1
-copier le firmware updater sur le disque
-installer timbuktu et rebooter
- lancer timbuktu et régler la rubrique "incomming acces" en cochant appletalk et TCP/IP (dans mon cas)
- regler appletalk sur ethernet (control panel).
- eteindre le mac et retirer le disque
- remettre le disque d'origine sur ce mac et démarrer puis installer aussi timbuktu (sous OS 9.1...9.2)).
Note: le disque dur préparé peut être celui qui à été enlever de l'Imac malade à condition d'être certain que le boot se fera sur OS9 et non sur osX10.2. (c'est difficile de de sélectionner le système de démarrage en aveugle).
3- Installer le disque dans l'imac malade et connecter les deux mac avec le cable ethernet croisé.
4- Démarrer l'imac et en principe celui-ci va booter sur le système préparé. Une fois le demarrage terminé, lancer timbuktu sur l'autre mac et en principe vous devez pouvoir vous connecter sur l'imac. Si vous êtes en mode "ask for permission" l'imac doit émettre un signal sonore, et valider sur le clavier de l'imac malade en tapant la touche retour chariot. Vous devez à présent voir l'ecran de l'imac sur l'écran du mac valide.
4- lancer le firmware updater et suivre les instructions (redémarrage en maitenant le bouton "programmeur" enfoncé ) et en principe après redémarrage l'imac revient à la vie (cela a été mon cas).
5-Remerciez APPLE pour la clarté de leurs infos car:
La documentation de firmware updater ne fait aucune mention de ce problème vidéo majeur.
De là deux suppositions:
1-Les tests menés par APPLE sur la stabilité de Jaguar sur ces imacs
n'ont concerné que des imacs mis à jour et du coup ils sont passés à coté du problème car sinon il y aurai eut une mise en garde dans le documentation de l'installation de Jaguar .
2- APPLE le savait et se croit en position de négliger le utilisateurs de ces imacs, c'est de l'incitation à "migrer dans l'autre sens".
Le cas 1 me semble plus probable ( comptez les réparateurs agréés au courant du problème !)