Ventiler le CPU d'un G4 Sawtooth
Tests et bidouilles afin d'évaluer le meilleur moyen de refroidir le processeur d'un G4 Sawtooth afin de mieux l'overclocker.
Les ventilateurs
Je me suis imposé une contrainte. Ne pas faire de modification irréversible. (Les ventilateurs ont été fixés avec des élastiques)J'ai testé 3 ventilateurs :
- un de 9 cm de diamètre
- deux de 5 cm
tous les ventilateurs sont articulés sur des roulements à bille, qui assurent une vitesse de rotation élevée pour un bruit moindre.
Afin de tester le processeur dans ses derniers retranchements.
Les tests sans ventilateur ont donné une température oscillant entre 42,4 et 42,6°, ce qui donne une température logicielle entre 44 et au pire 48°.
Les ventilateurs de 5 cm m'ont permis au mieux de gagner 4° en les utilisant ensemble. Le pire est le bruit généré. Il est clair que le supporter en permanence est réservé aux peu sensibles Pcistes.
Le ventilateur de 9 cm, s'est avéré bien moins bruyant (à peine plus que le ventilateur de l'alimentation). En fait toute la difficulté a été de trouver où caser ce monstre.
Dans cette position, flux d'air orienté vers le processeur, la température n'a jamais dépassé 34,4°. Soit 8° de moins. C'est énorme et peut faire toute la différence pour un overclock poussé.