Ventiler le CPU d'un G4 Sawtooth
Tests et bidouilles afin d'évaluer le meilleur moyen de refroidir le processeur d'un G4 Sawtooth afin de mieux l'overclocker.
La sonde Thermique :
Je me suis demandé pendant un bon moment à quel endroit j'allais pouvoir prendre la température sans perturber le refroidissement du processeur. Je l'ai donc installé au pied du radiateur et au plus prés du CPULa précision n'est pas absolue, mais je pense qu'il est impossible de faire mieux sans creuser un trou dans la base du radiateur.
J'ai profité de la présence de la sonde pour évaluer la fiabilité des températures données par les logiciels spécialisés.
Je vous avoue que j'ai été très agréablement surpris par les résultats. Le thermomètre interne au CPU est très précis, dans la limite de ses possibilités.
Il majore les températures de 1,5°. Attention cependant les 4 de précision sont bien présents.
Par exemple pour une température mesurée de 42,5°, les logiciels donnent 44°. Mais ils donnent 44° jusqu'à ce que la température atteigne 46,4°. Au-delà on passe directement à 48°. Mais comme je vous l'ai dit, je m'attendais à bien pire, d'autant plus que les 1,5° pourrait être la conséquence de l'éloignement de la sonde.
Attention cependant. Il est fort probable que chaque processeur a ses imprécisions propres. Donc ne tenez pas compte de ces mesures pour calibre votre logiciel de calcul de température.