Test EyeHome
L'Elgato EyeHome, media-center, permet d'afficher avec ou sans fil du contenu sur votre poste TV.
L'interface
Il suffit alors d'allumer l'EH à l'aide de la télécommande fournie, (son voyant unique passe du rouge au vert) pour se retrouver dans l'interface principale de l'appareil : à gauche de l'écran les sources (Vidéo etc.), et à droite le contenu des dossiers. En haut une barre de menu se modifie selon le "mode" choisi.L'EH ayant été conçu exclusivement pour le Mac, il va automatiquement et uniquement chercher ses données dans les dossiers suivants :
Le dossier d'archives EyeTV (si vous en avez un), le dossier séquences pour la vidéo, le dossier Musique pour la musique, le dossier Images pour les Photos, et pour finir, il récupère la barre de signets de Safari.
Bien que l'on puisse placer des alias de dossiers dans ces derniers pour pouvoir "décentraliser" les données, sur un disque externe par exemple, il serait intéressant de pouvoir rajouter manuellement une liste d'emplacements à prendre en compte par l'EH. A noter également que j'ai constaté que si l'on place son dossier iTunes Library ou iPhoto Library et leur contenu sur un autre disque ou une autre partition, l'EH perd parfois l'accès à la bibliothèque iTunes et/ou iPhoto, nécessitant que l'on relance le logiciel EyeHome sur le Mac serveur.
Nous allons donc passer en revue les différentes possibilités offertes par l'EH dans tous ces domaines.
L'EyeTv
La lecture des archives s'effectue naturellement et sans le moindre problème (y compris en HD qui est supportée nativement par l'EyeTv -mais par peu de TVs!-), par contre, impossible de visualiser le flux en direct reçu par l'EyeTv, dommage!
La Vidéo
Comme vous avez pu le voir précédemment, les formats supportés sont le MPEG (1-2-4) et le DivX. Cela signifie que l'EH peut par exemple lire un DVD rippé sur le disque dur, les fichiers VOB étant en MPEG 2 (sans rentrer dans le débat de la copie privée). Mais ceci est de peu d'intérêt, car l'EH ne lit qu'un fichier VOB à la fois (pas de playlist), d'où une lecture en plusieurs parties.
A mon sens, le meilleur compromis qualité/espace disque, est de convertir les films du MPEG 2 (comme par exemple les fichiers enregistrés avec l'EyeTv) en DivX, et ceci est d'autant plus vrai depuis la mise à disposition des utilisateurs Mac du codec DivX 6 (en version beta sur labs.divx.com) et qui offre un rapport qualité/poids extrêmement intéressant.
J'ai donc converti bon nombre de mes films en format DiVX et les ai regroupés dans différents sous-dossiers au sein d'un alias de dossier "DivX" que j'ai placé dans mon dossier séquences. Ceci me permet de naviguer facilement et m'économise un espace disque non négligeable, un film de 2H pesant environ 700 Mo.
La qualité est au rendez-vous, tant au niveau de l'image que du son, sachant que nos TV actuelles ne gèrent que rarement le HD. En tous cas, la réactivité est tout à fait correcte. Seul bémol, l'impossibilité à ce jour d'utiliser -du moins à ma connaissance- un chapitrage en DivX.
La Musique
Comme je vous l'ai dit plus haut, le dossier iTunes Library n'est pas toujours bien reconnu. Lorsqu'il l'est, la bibliothèque s'affiche suivie de vos listes de lecture sous forme de dossiers. La barre de menu permet de lire un morceau ou le contenu entier d'un dossier, de manière continue, en boucle ou de manière aléatoire.
Les morceaux isolés en MP3 ou AAC sont également reconnus.
Les Photos
De la même façon, les photos contenues dans votre photothèque iPhoto sont accessible, mais là encore, si votre gallerie d'images ne réside pas "nativement" dans votre dossier images, le fonctionnement est aléatoire.
Les photos sont classées par années et albums et peuvent être visualisées séparément ou sous forme de diaporama (non paramétrable).
La navigation Web
La dernière fonction de l'EH vous permet en théorie de naviguer sur le WEB, soit en utilisant des adresses récupérées dans vos signets de Safari, soit en tapant directement une URL.
Malheureusement, si cette idée semble bonne au départ, la réalisation est médiocre car l'affichage des pages se fait par "quartiers" très difficiles à lire et dans lesquels la navigation est un vrai casse tête. Cette fonction est à l'heure actuelle complètement inutilisable.
Un dernier mot sur la télécommande. ElGato aurait pu faire une télécommande deux fois moins grosse, car la moitié des touches sont inopérantes! Pour ma part, j'utilise une télécommande universelle sur laquelle j'ai mémorisé les fonctions essentielles de l'EH, ce qui me permet de gagner de la place dans mon salon ;-).