Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test EyeHome

L'Elgato EyeHome, media-center, permet d'afficher avec ou sans fil du contenu sur votre poste TV.


Introduction

Après avoir acheté l'année dernière un EyeTV 310 (cf. mon précédent article à ce sujet sur : Mac et Vidéo) et avoir par conséquent rempli mon Mac de gigas de films et vidéos diverses, je me suis posé la question essentielle: "Comment en profiter sur les autres télés de la maison ?"
Après un rapide tour d'horizon, j'ai jeté mon dévolu sur un autre produit de la gamme ElGato, j'ai cité: l'EyeHome (EH pour faire court...).
Lorsque j'ai aménagé (en 2001), j'avais beaucoup de travaux de rénovation à effectuer et j'en ai profité pour installer (discrètement) un réseau filaire ethernet avec de nombreuses prises disséminées dans la maison (ce qui m'a évité depuis les récriminations de mon épouse adorée... - QUOI? des Fils PARTOUT ! -). Je me suis donc tout naturellement tourné vers le modèle Ethernet (208 euros chez MacWay ) plutôt que le modèle wireless (287 euros chez le même fournisseur). Celui-ci, outre le fait d'être plus économique que le modèle sans fil, s'avère également à mon avis, plus adapté à la distribution de la vidéo du fait de son interface à 100Mb contre 28 Mb/s dans le meilleur des cas pour du wifi en G.
Mon intention première étant de me constituer une vidéothèque facilement accessible, je me suis focalisé sur l'optimisation de la vidéo. L'EH, permet néanmoins d'effectuer bien d'autres tâches (plus ou moins bien) que vous décrirai plus loin.
1. Le matériel
Comme toujours chez ElGato, le boitier en plastique métallisé, est de bonne facture et dégage une impression de robustesse. Bien que ne brillant pas par l'originalité de son design très proche de celui de l'EyeTV, il est de petite dimension et reste très discret.



Il est livré avec une télécommande et un câble Ethernet, mais pas de câble RCA, Peritel ou numérique optique, bien qu'il présente ces trois sorties, l'entrée étant, quant à elle, uniquement effectuée par le réseau.
Spécifications techniques :
Vidéo : MPEG-1, MPEG-2, Mpeg-4, DivX
Photo : JPEG, PNG
Audio : MP3, AAC
Entrées / Sorties :
10/100 Base-T (Fast Ethernet)
Sortie vidéo RCA
Sortie Stéréo RCA
Connecteur Péritel
Sortie numérique optique

L'EH est fourni avec un logiciel... l'EyeHome! qui s'installe avant tout sur le Mac qui servira de serveur. Un pré-requis est donc que le(s) Mac(s) serveur(s) soi(en)t allumé(s) pour que l'EH fonctionne.
Ce logiciel s'installe dans les préférences système et permet de démarrer ou d'arrêter la fonction de serveur de médias. Il doit également être utilisé lors de la modification des contenus sur le serveur (j'y reviendrai plus tard).


L'installation est très simple. Installer et activer le logiciel sur le Mac serveur, brancher l'EH au secteur, au réseau et à la télé (en RCA ou Peritel), éventuellement brancher le cable audio numérique à un ampli audio/vidéo.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?