Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du Retour de Force

Le retour de Force sur Mac : gadget ou réel apport technologique ?


Nascar 2002 (Aspyr)

Pour Nascar, le problème est différent. La précision n’est pas aussi importante que pour une course de formule 1.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les courses de Nascar consistent à piloter une voiture en apparence assez commune en essayant de garder la pédale d’accélération le plus enfoncée possible, tout en braquant le volant toujours dans la même direction pour suivre bêtement la courbe régulière de la piste. Vu comme ça, vous n’avez qu’une envie c’est de retourner jouer à Formula One. Mais je vous rassure, si les Américains sont fan de ce genre de course, ce n’est pas seulement parce qu’il y a toujours des pop-corn et des hot-dogs à la sauce sucrée derrière les gradins.
Ce qui fait monter l’adrénaline pour les pilotes de Nascar ce sont les dépassements. Bien souvent, vous allez vous retrouver avec plus d’une vingtaine de pilotes à vos côtés sur un circuit d’à peine 0,5 miles (800 mètres) et je peux vous garantir qu’il va y avoir de la baston.
Comme je vous ai dit au début de cet article, le retour de force est comme une ambiance rajoutée à un jeu, en plus de l’aspect graphique et sonore.
Pour Nascar, cette notion arrive à son paroxysme. Imaginez-vous au volant d’un bolide de 900 ch. Vous êtes en vue intérieure, ou vous pouvez admirer les compteurs et les divers voyants qui s’activent. Comment voulez-vous vous passer d'avoir quelque chose qui ressemble à un volant dans les mains au milieu de cette ambiance mécanique ? Vous maintenez donc fermemant le volant avec vos petits doigts, pied sur l'accélérateur. Vous entendez le son roque de votre moteur qui vrombi à chaque pression sur la pédale, légèrement étouffé par la tôle et les quelques morceaux de mousse qui vous entourent. Au loin, les quelques voitures qui passent sur la piste vous rappellent que vous n’êtes pas là pour admirer le gazon. Contrairement à Formula One, vous avez choisi de faire vos changements de vitesse par le joystick à porté de votre main droite. Vous le tirez vers vous pour enclencher la première et vous écrasez la pédale d’accélération. Pour la suite, tout va se jouer dans le bon angle que vous donnerez au volant à chaque instant. Croyez-moi, à 300 km/h entouré de toutes part par des bolides roulant à la même vitesse que vous, il vaut mieux éviter les carambolages. Et le seul moyen pour ça c’est de très bien calculer sa trajectoire, chose impossible à réaliser avec un clavier.
Si vous tenez à jouer au clavier, sachez que Nascar ne vous laissera pas piloter votre voiture. Il passe alors automatiquement en trajectoire automatique. Un joystick analogique vous permettra donc de tourner. Mais un volant à retour de force vous permettra de piloter.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?