Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du Retour de Force

Le retour de Force sur Mac : gadget ou réel apport technologique ?


Introduction

Depuis que Steve est revenu aux commandes, Apple a bien compris qu’une partie de ses clients a un penchant pour les jeux. Pour ne pas les décevoir, vous retrouverez maintenant sur Apple.com toute une partie du site entièrement dédiée à l’univers du jeu (www.apple.com/games) avec une sélection des prochains titres, une liste presque exhaustive des titres déjà sortis, et même une partie réservée au matériel avec des configurations typiques en fonction du type de joueur que vous êtes. Dernièrement, avec l’arrivée de 10.2.3 Apple a même fait un joli cadeau aux joueurs invétérés que nous sommes puisqu’il a tout simplement rajouté les librairies qu’il manquait pour gérer le retour de force. Mais est-ce un effet de mode pour simplement rattraper le retard que nous avions à ce sujet dans le monde du PC ?
Le retour de force est apparu il y a plus de 5 ans dans le monde du jeu sur PC (même avant pour les bornes d’arcade).A ses débuts, peu de jeux supportaient cette technologie, jusqu’à ce que Microsoft décide d’incorporer des librairies directement dans Windows 98 par l’intermédiaire de DirectX 5. Aujourd’hui, tous les jeux de voiture et autres bolides divers développés sur PC et maintenant sur les consoles de jeu supportent le retour de force. Le principe est de proposer une interaction supplémentaire au joueur. En plus des traditionnels sens de la vue et de l’ouïe, c’est maintenant le sens du toucher qui est mis à l’épreuve : vous sentirez maintenant lorsque votre pneu est crevé, et vous saurez enfin pourquoi les vibreurs sur les circuits de formule 1 s’appellent ainsi.
Apple fourni donc maintenant aux développeurs la capacité d’intégrer à leurs jeux un paramètre d’interaction supplémentaire à gérer. Mais encode faut-il bien l’exploiter. En effet, n’importe quel jeu ne peut pas avec un simple rajout d’une ligne de code transformer votre salon en salle d’arcade.C’est un vrai travail pour les développeurs, qui demande le même soin que de créer une ambiance sonore de qualité ou un environnement graphique de toute beauté.
Autant dans le monde du PC, nous aurions eu l’embarras du choix pour effectuer des tests de jeu gérant le retour de force, sur Mac nous avons du composer avec seulement deux titres : Formula One Championship season 2000 et Nascar 2002. Mais attendez-vous à voir fleurir d’autres titres supportant cette technique dans les mois qui viennent, à commencer par Virtual Grand Prix 2, édité par Virtual Programming prévu pour le mois d'Avril, puis Total Immersion Racing, un jeu de GT édité par Feral prévu pour cet été.
Pour ce qui est du volant, le choix s'est fait sur le Logitech Momo Racing, un des meilleur dans sa catégorie et dont la compatibilité était certaine.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?