Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du Raptor 150 dans un G5

Le Raptor 150 vient d'arriver. Nous l'avons testé dans un G5 Quad.


Autres considérations et conclusion

De manière plus subjective, mais bien réelle ; lorsque le système est lancé depuis le Raptor, tout semble se passer de manière plus fluide, et plus rapidement. Car c'est probablement ce qui choque le plus sur un Mac sous OS X. quelle que soit la puissance du processeur et la quantité de RAM, on a souvent une sensation de langueur lorsque le système accède au disque. Et c'est plus que fréquent, sachant que le système de test contenait pas moins de 400 000 fichiers. Tout est plus rapide, le démarrage d'une session avec de nombreuses applications lancée automatiquement, l'ouverture d'iPhoto, et d'iTunes avec de grosses librairies.
Mais d'autres choses le sont également, comme par exemple le simple fait de vider une corbeille bien remplie.
Point de vue bruit, le Raptor ne vibre pas, et n'en fait pas plus que le Maxtor, aussi bien au repos qu'en accès disques. On peut juste noter dans ce dernier cas que sa voix est plus grave.
Les conclusions sont donc évidentes. Si vous chercher à améliorer les performances de votre machine, mais surtout à la rendre plus confortable en usage courant, le Raptor sera la seconde chose à acquérir après de la mémoire vive. Le seul obstacle reste son prix. Il est facturé 324 Euros chez notre partenaire Macway (que nous remercions pour le prêt de ce disque de test). C'est quatre fois le prix d'un disque de 160 Go courant.
C'est actuellement le prix à payer pour tirer le plus d'un G5.
Dans quelques temps, nous vous proposerons un complément d'article où nous ferons ces tests sur un RAID 0 de Raptor. Mais il y a peu de chances que ceux mettant en avant l'usage réel voient leur résultat s'améliorer de manière significative. Le Raid 0 est taillé pour la vitesse, tandis que l'usage d'OS X ressemble plus à une petite route de montagne pour ces disques, où l'agilité prévaut sur tout le reste.
[MàJ] A la demande de nos lecteurs, nous avons refait ces tests sur un Raptor 74. La différence entre ce dernier et le 150 n'est pas significative. On peut juste voir que le 74 est quelques pourcents plus lent, mais c'est de l'ordre de 2 à 5%. Sur le plus gros test, le 74 ne met que 17 secondes de plus pour la duplication du dossier Applications.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?