TEST : disque dur LaCie 5big RAID Thunderbolt 20 To
Commercialisé début 2013, LaCie propose le 5big Thunderbolt. Une unité RAID distillant jusqu'à 20 To. Mais l'actuel standard Light Peak peut-il en tirer toute l'essence ?
Performance en RAID 0 (suite)
La force d'un produit de ce genre réside dans ses possibilités de configurations qui lui confèrent une grande modularité. Il est donc possible d'opter pour différents types de configurations en fonction de l'usage que l'on veut en faire. Un professionnel de la vidéo souhaitera peut-être exploiter le 20 To comme seule unité de travail, le 5big offrant alors une capacité idéal pour le traitement d'images et de flux 4K et des débits en écritures de très bon niveau. En revanche, un graphiste préfèrera disposer d'un volume de travail moins important afin de priviligié des volumes pour la sauvegarde. Là encore, un RAID 0 composé 2 disques suffira amplement comme volume de travail, nombreuses sont les applications à s'appuyer sur un disque comme mémoire virtuelle pour fonctionner plus confortabelement, et 3 disques pourront servir à un RAID 1 pour l'archivage. Les possibilité sont nombreuses...
L'Utilitaire Disque permet de configurer aisément un RAID. On regrette qu'il ne soit pas en mesure de gérer 2 RAID en parallèle. Ici un configuration RAID 0 sur 3 disques.
Exemple d'une configuration en RAID 0 sur 3 disques et RAID 1 sur 2 disques. Un bon compromis entre performances et sauvegarde.
Pour la suite de nos tests, nous avons configuré de nouveau le 5Big en un seul volume de 20 To en RAID 0. Puis, nous l'avons testé avec AJA System 9.0.1, et Quick Bench 4.0 issu de la suite logicielle SpeedTools Utilities 3.6.
Pour ces tests, AJA System a d'abord été paramétré avec des fichiers de 128 Mo, puis 16 Go en full HD. En pointe et en écriture le 5big dépasse les 800 Mo/s.
Pour ces tests l'option "Allow Cache Effect" a été cochée. En écriture aléatoire ce RAID 0 (5 disques) passe la barre des 550 Mo/s sur des fichiers de 1 Mo, et pas moins de 280 Mo/s sur des fichiers de 256 Ko.
Alors que LaCie annonce les 680 Mo/s en écriture, le 5 Big tient ses promesses. Et plus les fichiers traités sont importants, et plus le produit se montre rapide...
... jusqu'à un certain seuil. Sur des fichiers de taille conséquente, en RAID 0, les 800 Mo/s sont aussi atteints en écriture.
RAID 0 : copie de fichiers
Enfin, nous avons comparé cette solution Thunderbolt aux disques G-RAID USB 3.0/FW 800 de 4 To et au G-RAID Thunderbolt de 8 To. Nous avons procédé à de la copie de fichiers chronométrée.
Quand il faut 8,2 s au G-RAID Thunderbolt (RAID 0 sur deux disques) pour copier fichier de 1.47 Go, il n'en faut que 4,1 au Lacie 5big, alors qu'il en faudra 26.3 s en FireWire 800.
Idem, les 28.09 Go seront avalés en moins de 57 s (56.8 s précisément) par la solution LaCie alors que son homologue G-RAID Thunderbolt prendra 84,4 secondes pour la même opération. Bref, le RAID 0 LaCie, 5 disques durs oblige, est vraiment performant.
Reste que configuré en RAID 0 sur 5 unités disque, ce système RAID demeure une solution intéressante surtout pour les utilisateurs nomades désireux de disposer d'un outil performant et adapté à leurs besoins. Et pour peu que l'on ait les finances, deux 5 Big de 10 To peuvent se montrer convaincants pour doter son bureau comme son domicile.