Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST : disque dur LaCie 5big RAID Thunderbolt 20 To

Commercialisé début 2013, LaCie propose le 5big Thunderbolt. Une unité RAID distillant jusqu'à 20 To. Mais l'actuel standard Light Peak peut-il en tirer toute l'essence ?


Modularité et performance en RAID 0

Préformaté d'usine en HSF+, le LaCie 5big de notre labo associe cinq disques durs Seagate configurés en un volume unique : un RAID 0. Objectif avoué au moment ou l'utilisateur installe le produit : proposer la solution la plus véloce sur une capacité utile de 20 Téras. Si le produit cible les utilisateurs Mac en priorité, il est tout aussi capable de fonctionner sous Windows, le fabricant livre d'ailleurs les logiciels nécessaires pour ce faire. Sous OS X, LaCie propose deux applications dont une maison : LaCie RAID Monitor. Simple d'emploi, ce petit logiciel ne fait qu'afficher le type de configuration RAID détectée et sous laquelle le 5big est alors configuré. Plus complète, LaCie fournit aussi l'application développée pour l'éditeur Intego : Back-Up Manager Pro, la version 1.2.1.
Sous Windows, seul Genie Backup Manager Pro 9.0 est fourni, toujours développé par Intego mais suffira amplement pour la gestion du 5big.

Intego Back-up Manager Pro OS X

Livré en standard en sus du logiciel LaCie RAID Monitor, Back-Up Manager Pro permet de compléter la gestion logicielle des RAID sous OS X. Pratique pour cloner deux RAID 0 sur 4 disques...

Pour réaliser nos tests, nous nous sommes appuyés sur deux machines : un MacBook Pro 15" Retina et un 13" Retina respectivement cadencés à 2.4 GHz et 2.9 GHz. Si nous n'avons noté que d'infimes différences (quelques secondes ou Mo/s), c'est avec le MBP 15" Retina que le 5Big s'exprime le mieux, mais le différenciel de performance est infime, seule la gestion de la connectique Thunderbolt par le CPU étant à prendre en compte.

LaCie 5big Thunderbolt : First running

Formaté et configuré en RAID 0 d'usine, lorsque l'on met sous tension pour la première fois le 5big, c'est un volume d'environ 20 To qui monte sur le bureau.

LaCie RAID Monitor

Première étape, installer LaCie RAID Monitor...

LacIe RAID Monitor RAID 0 & RAID 1

... Le logiciel détectera automatiquement à chaque re configuration les volumes et leur la façon dont ils ont été configurés.

Une fois l'installation des deux applications réalisée, la gestion des RAID se fait sous OS X directement avec l'Utilitaire de Disque. Si l'on peut très facilement définir le ou les modes souhaités pour le bon fonctionnement du 5big sous OS X, certaines limitations doivent être prises en compte. Configurer deux RAID 0 sur 2 deux disques durs, par exemple, pour ensuite tenter de créer - toujours de façon logicielle donc -, un RAID 1 avec les 4 volumes ne fonctionnera pas. L'Utilitaire Dique ne le permet pas, à moins de bidouiller. Mais ce n'est pas l'objectif. Ici, l'on souhaite sécurisé au maximum les données.

Tests de performance en RAID 0

Pour réaliser nos premiers tests, une fois n'est pas coutume, et afin de mieux apprécier aussi bien le niveau de performance du 5big que ses capacités moduliares, nous avons procédé à la configuration d'abord d'un RAID 0 sur 5 disques (comme à l'origine), puis nous avons progressivement réduit le nombre de disques pour chaque RAID 0 mis en place. Tour à tour ces RAID 0 ont été testés avec Speed Disk Test version 2.2 (fichier stress de 5 Go sélectionné) et nous avons comparé les résultats obtenus. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

LACie 5Big Thunderbolt becnhed by Speed Disk Test 2.2

Lorsque 5 disques durs sont configurés en RAID 0 sur le 5big, le score est sans équivoque. 752 Mo/s en écriture et 653 Mo/s en lecture c'est presque aussi bien que le nouveau SATA-Express du Macbook Air 2013 (SSD Samsung)...

La rapidité d'un RAID 0 est logiquement tributaire du nombre de disque qui le compose. Et lorsque l'on configure un périphérique qui peut embarquer jusqu'à 5 unités (DD), la bande passante est proportionelle. Ce que nous avons pu vérifié ensuite en soustrayant à chaque RAID 0 configuré un disque pour finir avec seulement deux volumes. Là encore, malgré un bon niveau de performance, la bande passante réagit en conséquence, mais rien de surprenant.

NOTE : cliquez sur le tableau pour zoomer.

LaCie 5big Thunderbolt - RAID 0 différentes configurations.

Si le 5big dépasse allégrement les 700 Mo/s en écriture avec 5 disques, il passe tout de même les 600 Mo/s avec seulement 4. Reste qu'avec seulement deux disques, le 5big peine à attiendre les 350 Mo/s...

Comme vous pouvez le constater, plus il y a de disques dans le RAID 0, et plus le produit se montre rapide. Mais, en deçà de 3 disques, ce type de RAID 0 basé sur des disques mécaniques voit ses performances baisser significativement. On notera au passage que le G-RAID Thunderbolt de 8 To doté de seulement deux disques durs (lire : G-RAID Thunderbolt) fait un peu moins bien. Le 5 big se démarque aussi sur ce point.
En RAID 1, c'est un autre paire de manche comme vous pourrez le vérifier un peu plus loin.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?