Test de la Clé USB 3.0 Kingston HyperX Predator de 512 Go
Record de capacité ne rime pas forcément avec performance... Quoique.
Présentation, protocole et tests
Pour notre test, nous nous sommes appuyés sur un MacBook Pro Retina 13" 3.0 GHz (Millésime 2013) doté de 8 Go de RAM et d'un SSD de 512 Go. Equipé de deux ports USB 3.0 nous avons ainsi pu réaliser des tests de copie de fichiers plus aisément, notamment entre les deux clés USB Datatraveler Ultimate G3 de 64 Go et la HyperX Predtaor de 512 Go. Les clés ayant été au préalable formtées en HFS+.
Formaté d'usine en FAT 32, le produit a été reformaté en HFS+ pour les tests.
Livrée avec un porte-clés (lui aussi imposant) et un petit câble (une rallonge USB 3.0), la clé est particulièrement bien conditionnée.
Premier constat et inconvénient, impossible de connecter directement la Predator sur notre MBP 13" Retina. La rallonge USB 3.0 est obligatoire. La clé se révèle trop épaisse et il manque un petit millimètre pour que le portable puisse se tenir bien à plat. Sinon, la Predator du fait de ses dimensions le "soulève", les quatre gommes de l'ordinateur ne reposant plus.
C'est d'à peine un millimètre que tout ce joue. Ici, la clé ne peut-être insérée... si le portable est posé sur un bureau à plat.
... Fort heureusement, Kingston a prévu le coup et founit la connectique idoine.
Phénomène similaire bien plus perceptible avec le Macbook Air 11". En revanche avec les 15" Retina et non Retina, aucun souci, nul besoin du câble USB 3.0, idem pour les MacBook Pro 13" Unibody.
Tenter d'insérer la Predator sur un MacBook Air 11 posé sur un bureau : mission impossible. Le connecteur USB 3.0 et 1,5 millimètre trop haut.
Passé ce détail, faire usage de la clé avec tout ordinateur de bureau ou autre PC portable se fait sans encombre. Un problème bien évidemment inexistant si l'ordinateur est en appui sur un support incliné pour portable ou posé sur le haut des genoux. On aurait souhaité un produit tout même plus compact...