Stockage nouvelle génération
Etude et explications sur les technologies de stockage de nouvelle génération.
Le Blu Ray
La capacité de stockage d'un DVD-R est déjà très importante, mais cela ne suffit déjà plus à certaines personnes. Les produits successeurs du DVD pointent déjà le bout de leur nez, avec en tête bien sûr le Blu-Ray et le HD-DVD, Blu Ray pour rayonnement bleu. Bleu, et non plus rouge comme pour les DVD actuels. Vous avez déjà compris l'astuce je pense. Tout comme pour le passage du CD au DVD, on change une nouvelle fois la longueur d'onde du Laser, pour avoir encore la possibilité d'obtenir un faisceau lumineux plus fin. Mais les lois de la physique ont leurs limites, et un nouveau problème se pose maintenant : le phénomène de diffraction, qui va nous gêner dans l'obtention d'un faisceau lumineux bien fin, et dans le phénomène d'interférences lumineuses. Rapidement pour ne pas refaire une grande partie théorique, il faut savoir qu'un faisceau lumineux peut se diffracter dans certaines conditions. Dans ce cas, la lumière réfléchie ne sera plus renvoyée dans une seule direction mais pourra être renvoyée dans plusieurs directions. Le problème qui se pose est alors le suivant : si la lumière se diffracte, la cellule photoélectrique ne va plus recevoir autant de lumière, même dans le cas d'une interférence constructive. Etant donné qu'une certaine tolérance est admise quant à la quantité de lumière que doit recevoir la cellule pour dire qu'elle vient de lire une bosse et non pas un creux, il peut y avoir des erreurs. Si à cause de la diffraction, la cellule ne reçoit plus assez de lumière, elle peut considérer qu'il y a interférence destructive, alors que l'interférence était constructive mais pas assez intense. Il faut donc trouver une solution à cela. Augmenter la puissance du Laser pour avoir plus de lumière au final n'est pas possible, car cela risquerait de détruire les informations stockées sur le DVD. Si on augmente la puissance, on se retrouve en phase de gravure et non plus de lecture. La solution actuelle consiste à utiliser un montage optique de qualité, avec plusieurs lentilles pour bien focaliser le faisceau au bon endroit.Le Laser dans le cadre du Blu-ray possède une longueur d'onde de 405 nm, ce qui permet donc de réduire la taille des creux et des bosses afin d'augmenter encore la densité d'informations par rapport à un DVD-R, mais il n'est pas sûr que l'on pourra indéfiniment comme cela changer la longueur d'onde du Laser pour augmenter la densité des trous et des bosses sur la surface du média. Si la longueur d'onde devient trop petite, de nouveaux problèmes vont alors apparaître, en particulier des problèmes de fluorescence. Mais rien n'empêchera les futurs successeurs du Blu-Ray d'utiliser justement la fluorescence comme technique de sockage.
Changer la longueur d'onde ne sera pas de toutes façons une solution toujours possible à mon avis. Car si à force de changer la longueur d'onde du Laser, on passe dans le monde de l'ultra-violet, un autre problème risque de se poser : je ne suis pas persuadé qu'un objet en plastique resiste bien longtemps à un bombardement ultra-violet, du moins pas autant qu'à un bombardement infra-rouge. Il faudrait alors de nouveux matériaux pour les médias. Rien d'impossible a priori, mais je doute qu'un produit plus cher ayant une durée de vie inférieure aux produits actuels trouve des acheteurs. Car il ne faut pas oublier que toutes ces technologies et la recherche qu'il y a derrière coûtent très très cher. Et que les financiers à la tête des entreprises faisant ce genre de recherche n'ont qu'une seule idée : le produit de la recherche doit se vendre.
Mais nous n'en sommes par encore là, laissons un peu de temps aux Blu-Ray pour sortir et inonder le marché, avant de parler de son successeur. N'enterrons pas le Blu-Ray avant même qu'il ne naisse, mais l'un des concurrents pointe aussi le bout de son nez, et personne ne sait encore qui des deux produits concurrents va tuer l'autre. A moins que les deux arrivent à se partager le marché, comme actuellement avec le DVD-R et le DVD+R.