Stockage nouvelle génération
Etude et explications sur les technologies de stockage de nouvelle génération.
Le DVD-R
L'écriture ou la gravure d'un DVD-R ne présente pas de différences importantes avec le CD-R. Nous avons vu que les informations étaient codées à l'aide de 0 et de 1 grâce à des creux et des bosses. Comment faire pour faire tenir plus d'informations sur un support de même taille? En gros, comment passer du CD au DVD? Logiquement, en diminuant la taille des creux et des bosses. S'ils deviennent plus petits, on pourrait en mettre plus sur la même surface. Mais un petit problème se pose quand même. Si on fait des trous plus petits, pourra-t-on encore les lire? Et on a aussi vu que la profondeur des trous ne tient en rien du hasard, puisqu'elle est directement liée à la longueur du Laser utilisé pour la lecture.
La solution consiste donc, en plus de faire des trous plus petits, de changer de Laser. On va prendre un Laser avec une autre longueur d'onde, qui va permettre d'avoir un faisceau lumineux plus fin, afin de lire des trous et des bosses plus fins. Et en plus, cela permet d'assurer la compatibilité avec les CD. En effet, si le nouveau Laser arrive à lire des trous très petits, il pourra aussi lire des trous un peu moins petits. Un lecteur de DVD peut donc ainsi lire des CD. Par contre, l'inverse n'est matériellement pas possible. Le lecteur de CD sait lire des trous petits, mais pas des trous très petits. Le faisceau lumineux est trop gros pour lire de si petit trous : on ne lirait pas un trou à la fois, mais tout un ensemble de trous et de bosses.
Voilà pourquoi le Laser utilisé dans les lecteurs de CD qui avait une longueur d'onde de 780 nm (nm = nanomètre, soit 0,000000001 mètre, ou encore un million de fois plus petit qu'un millimètre), soit donc un rayonnement dans le domaine de l'infrarouge, est passé pour le lecteur de DVD à un Laser ayant une longueur d'onde d'environ 640 nm, soit donc un rayonnement rouge.
Il existe quand même d'autres différences entre les CD et les DVD. En particulier le fait qu'il existe des DVD double couche (le double face ne pose pas de problème, vu qu'il faut retourner le DVD, cela revient au même que d'avoir deux DVD différents). Comment faire pour réussir à lire les deux couches d'un DVD avec un seul Laser? Il faut bien entendu que la première couche soit semi transparente, pour que le Laser puisse accéder à la deuxième couche. Ensuite, grâce à une lentille qui n'est pas représentée sur le schéma du bloc de lecture par simplification, on va focaliser le faisceau Laser sur une couche ou l'autre.
Je n'insiste pas sur les autres différences, en particulier les DVD- et + R. Pour les CD-RW ou DVD-/+RW, la composition du CD ou du DVD est telle que l'écriture n'est pas définitive. il est possible avec un Laser assez puissant de remodifier la surface du support. A titre indicatif, que ce soit pour le CD ou le DVD, le Laser utilisé pour la gravure est environ 10 fois plus puissant que celui utilisé pour la lecture.