Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Se connecter au net via son téléphone avec launch2net : "it just works"

Test de launch2net, utilitaire de connexion aux reseaux cellulaires, et du modem ExpressCard HSDPA/UMTS Merlin XU870


La boîte du modem précise bien qu'il fonctionne sous Windows (2000, XP, Vista), OSX et Linux (!), ça c'est cool. Par curiosité, et malgré le fait que le modem marche très bien avec launch2net, je décide de jeter un oeil sur les logiciels fournis par le fabricant. Ou plutôt pas fournis par le fabricant. En effet, le CD-ROM fourni n'est que pour Windows et un bref coup d'oeil à la doc me fait comprendre que pour OSX ou Linux, je dois aller sur le site web du fabricant. Pas génial ça. Je lance Safari, je trouve la page de support pour OSX et je me vois proposer de télécharger des drivers (ils ne pouvaient pas les mettre sur le CD-ROM?). Une fois les drivers installés, la doc m'indique que je dois configurer le nouveau port modem créé de la même façon que pour une connexion via un téléphone bluetooth (voir le début de l'article pour le côté galère de l'opération). De plus, étant donné que la configuration réseau ne permet pas d'enter un code PIN, il faut au préalable désactiver le code PIN de la carte SIM (je ne suis pas sûr que cela soit faisable suivant les opérateurs). Donc, en gros, ledit modem fonctionne directement sur le Mac, que ce soit avec les pilotes génériques inclus dans OSX ou via les pilotes du fabricant. Mais l'on se retrouve alors confronté au cauchemar de la configuration manuelle d'une connexion via modem cellulaire.

Bon, en bref, je laisse tomber la config, mais décide tout de même de voir si les débits sont les mêmes en utilisant launch2net avec les pilotes du fabricant qu'avec ceux standards Apple (cas de mon premier test). J'installe les drivers, je redémarre ma bécane, je lance launch2net qui détecte un nouveau modem (sans doute que maintenant les drivers non génériques sont chargés), le configure etc. Je lance la connexion, puis le speedtest : même résultat qu'avec les drivers génériques de OSX.

Conclusion : ce modem marche très bien, les débits sont très nettement plus élevés qu'avec du GSM/GPRS mais il serait intéressant que le constructeur se branche avec NovaMedia pour fournir leur solution launch2net pour Mac OSX. En effet, à 325€ environ (on peut l'avoir à 49€ si l'on est abonné pro chez Orange avec l'option Business Everywhere) il est dommage que le support du Mac soit aussi rudimentaire (pour Windows, le CD-ROM contient non seulement les pilotes mais aussi une petite application pour configurer votre connexion réseau, un équivalent PC de launch2net, mais au design, erh, très Windowsien).

Voilà, donc pour conclure, si vous avez besoin de haut débit en ballade sur votre Mac, le couple Merlin XU870+launch2net est un duo gagnant.


Rendez-vous sur nos forums pour discuter de cet article

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?