Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Se connecter au net via son téléphone avec launch2net : "it just works"

Test de launch2net, utilitaire de connexion aux reseaux cellulaires, et du modem ExpressCard HSDPA/UMTS Merlin XU870


Je branche la carte modem sur mon MacBook Pro et je décide de tenter de lancer directement launch2net, histoire de voir, sans installer les pilotes du modem (voir plus bas). Je démarre l'appli, j'ai droit au dialogue me disant qu'un port modem est détecté et que la config est en cours... puis un dialogue me demande le code PIN de ma carte SIM... ça se présente bien!

Je tappe le code, j'attends un moment, l'appli mouline et hop! bingo! il a trouvé et identifié le modem!

Tout ça sans installer de pilotes... Je suis impressionné... Je lance la connexion qui démarre sans problèmes, même si je sais que les débits ne seront pas formidables : dans ma région, la couverture 3G de Orange est mauvaise, comme l'opérateur le reconnait lui-même. Je relance le speedtest et là, wow! j'ai un débit de entre 400 et 450kbps.

Bon, certes, les débits théoriques sur du 3G ou HSDPA sont de 3600kbps et j'en suis loin, mais c'est quand même pas loin de 10 fois plus rapide que via mon téléphone GSM (note : j'ai testé avec un téléphone 3G UMTS - SonyEricsson K600i - et j'obtiens les mêmes débits). Donc j'imagine que l'on doit avoir des débits plus élevés dans une zone avec une bonne couverture 3G. Ceci dit, 400kbps c'est décent pour surfer sur le web.

Je vais maintenant vous parler un peu du côté logiciels fournis par le constructeur.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?