Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Monter un SSD dans un Mac Pro en 5 minutes !

Même la version 2006 cadencée à 3 GHz a encore de beaux jours. Une solution SSD peut lui redonner un coup de fouet.


Choix des accessoires

Si notre Pas à Pas se déroule sur un Mac Pro édition 2010, il est tout à fait similaire sur les autres modèles comme le Mac Pro 2009 (rigoureusement identique en conception), mais il diffère, cependant, sur l’un des ateliers pour les 2008 et 2006. Le graveur de DVD est en effet en IDE (PATA) sur ces versions... De plus, nous avons opté pour deux solutions différentes. Si l’une permet de mettre un SSD dans la seconde baie 5.1/4’’, généralement vide et prête à accueillir un autre graveur de DVD (uniquement valable dans un premier temps sur les millésimes 2009 et 2010), la seconde solution permet, quant à elle, bien évidemment aussi en fonction de vos finances, de mettre autant de SSD que de disque dur 3.5’’, soit un total de quatre. On imagine alors les performances que l’on pourrait obtenir si en plus les SSD étaient configurés en RAID 0. Mais ce n’est pas là l’objectif de notre article. Il s’agit simplement d’intégrer un SSD sur lequel vous pourrez installer votre système d’exploitation, par exemple, et bénéficier des gains réels que confère une unité de stockage à base de mémoire NAND Flash. Pour notre démonstration nous avons utilisé un SSD Western Digital Silicone Blue.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur deux produits commercialisés par MacWay et une solution peu onéreuse dans la majorité des cas. Le Pro Caddy qui offre la possibilité d’installer dans la baie n°2, initialement destinée au graveur de DVD, des disques durs 3.5’’ ou 2,5’’ PATA ou SATA (en fonction de la génération du Mac Pro) et/ou un SSD uniquement sur les Mac Pro 2009 et 2010.

Et le Pro Sled (un adaptateur) qui, lui, permet d’installer uniquement des unités de stockage au format 2.5’’, tout l’intérêt des SSD. Veuillez noter qu’il existe deux références pour le Pro Sled. La première est à l’attention des deux premières génération de Mac Pro (Réf MCPTIT0001), la seconde (réf MCPTIT0002).

Enfin, parce que MacBidouille c'est aussi et surtout de l'a "débrouille", nous vous montrons, simplement, comment utiliser les petits adaptateurs qui sont souvent livrés avec les SSD de grandes capacités.

Livré avec un socle (une petite plaque métallique), le Pro Caddy facilite grandement l’installation d’un SSD dans le seconde baie 5.1/4’’ souvent inexploitée. 8 vis suffisent et le tour sera joué.

D’une conception à peine plus élaborée, mais tout aussi ingénieuse, le Pro Sled permet en moins de 3 minutes d’installer ou ajouter un SSD dans l’une des Baies, voire de remplacer un disque dur déjà en place.

Bien évidemment, il existe d’autres solutions comme le Icy Dock, un boîtier au format 3,5’’ dans lequel on insère aussi bien un disque dur 2,5’’ qu’un Solid State Drive. Nous ne les passerons donc pas toutes en revue, ma sachez qu’elles sont assez faciles à se procurer sur le Web.

Il existe deux modèles de Icy Dock, un plus élaboré que l’autre avec un système à charnière assez pratique. Au format 3,5’’, il s’installe aussi en moins de 5 minutes.

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?