Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mémoire pour portable Apple : le test

A-t-on besoin de RAM certifiée? Quel est l'impact de la mémoire sur les performances?


Présentation

Les ordinateurs portables utilisent dans leur majorité (à l'exception des transportables) de la mémoire dite DDR SO-DIMM (Double Date rate synchronous SDRAM Small Outline Dual-In-line Memory Modules).
SwissBit nous a fourni 3 types de barrettes basées sur des puces mémoires haute densité/haute vitesse utilisant la technologie de" Chip-On-Board":
    1GB DDR333 SODIMM PC2700

    512MB DDR333 SODIMM PC2700

    1GB DDR266 SODIMM PC2100

Pour illustrer la différence liée à la technologie puce mémoire à haute densité, voici une autre barrette de 1Go DDR333 PC2700 "standard", vous remarquerez la taille des puces.

    1Go DDR333 SODIMM PC2700 (standard)


Avec chaque module, nous avons reçu les références techniques complètes (example). Nous décrirons en particulier celles dont il faut connaître la signification car d'elles dépendent les performances et les capacités de la barrette. Si vous souhaité aller plus loin dans la compréhension de la RAM, je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'excellent article publié par PCinpact sur la RAM (en deux volets: premier et second)

Les quatre paramètres importants à connaître se retrouvent souvent mentionnés par les fabricants qui essayent de vendre des barrettes de RAM "très performantes" aux réglages (ou timing) très agressifs, censés améliorer très significativement les performances de la machine. Les barrettes que nous avons testées sont estampillées : 2.5-3-3-10.

  • - La première valeur correspond à la Latence (CAS latency) : certainement le paramètre le plus important car de sa valeur dépend la réactivité de la mémoire. Elle définit le nombre de cycle nécessaire pour transférer l'information à la requête du contrôleur mémoire dans le buffer à destination du processeur. Plus sa valeur est faible et plus la barrette sera réactive, on parlera de réglage agressif si la CAS latency est de 2.0 alors qu'un réglage plus lent verra la valeur de la latence varier de 3.0 à 4.0.

  • - La seconde valeur est la tRCD (ACTIVE to READ or WRITE delay ou RAS to CAS) : sa valeur est également importante car elle définit la rapidité avec laquelle la RAM sera disponible pour une requête suivante. De même que pour la latence, il faut essayer d'avoir un tRCD le plus bas possible (valeur optimale entre 2 et 3 cycles) en particulier sur les portables dont la fréquence du bus est basse (133MHz pour le iBook et 167MHz pour le Powerbook).

  • - La troisième valeur tRP (PRECHARGE command period) : elle définit la latence entre deux processus de recherche d'une information qui ne se situerait pas à l'adresse mémoire prévue (ou l'ouverture simultanée du même adressage mémoire sur tous les slots mémoires disponibles). Ce n'est qu'une fois que l'adresse a été définie et activée, elle sera prête à recevoir une commande READ ou WRITE. Ainsi, la tRD est une nécessité physique (électrique) plus qu'autre chose. On comprend facilement alors qu'il est intéressant d'avoir une tRP la plus petite possible afin de minimiser les effets d'une erreur d'adressage mémoire. Tout comme pour la tRCD on cherchera à avoir une valeur variant entre 2 et 3 pour une performance maximale.

  • - La quatrième et dernière valeur d'importance est la tRAS (ACTIVE to PRECHARGE command) : c'est simplement le temps nécessaire entre deux requêtes d'accès mémoire, la valeur optimale doit être entre 6 et 10 cycles.

  • La question qui vient alors à l'esprit: Pourquoi ne pas pas prendre ou programmer systématiquement les barettes mémoires afin d'avoir les réglages les plus agressifs, permettant de minimiser le plus possibles les diffèrentes étapes d'une adressage mémoire? La réponse est en fait simple: plus la valeur des différents paramètres de latences sera faible, et plus la stabilité générale de la barrette sera faible. On se retrouverait avec une barrette très rapide, mais faisant beaucoup d'erreur d'adressage, du coup la performance réelle ne serait pas réellement améliorée; voire même dégradée. Les latences constituent des systèmes de sécurité entre chaque processus d'une adressage mémoire. Le gain lié a une réduction des temps de latences sont bien souvent minimes, sauf quand les paramètres techniques entre deux modules mémoires sont vraiment diffèrents (CAS 2.5 contre CAS 4.0 par exemple). Les barrettes aux réglages agressifs (2-2-2-6 par exemple) nécessitent d'être testées au cas par cas et avec beaucoup de soins. Il faut donc trouver le bon compromis entre amélioration des performances et instabilité.

    Ces informations relatives aux temps de latences sont en partie accessible depuis votre portable Apple via la fenêtre d'information Système:

    Les chiffres 25330 correspondent en fait à : 2.5-3-3-10. Si les informations de d'une barrette mémoire indique la succession de chiffres 30330, cela signifie donc qu'il s'agit d'un module dont les paramètres de latence sont les suivants: 3.0-3-3-10.

Partager sur

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?