Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Léopard: MacBidouille vous dit tout!

Le grand test et le point sur les nouveautés de Léopard (MacOS X.5).


Préférences système, ce qui change : comparatif Leopard/Tiger

Le changement se remarque avant même l'ouverture avec une toute nouvelle icône (la même que celle de l'iPhone) pour cette nouvelle version des Préférences Système.

Bureau et économiseur d'écran
Changements cosmétiques dans les 2 onglets de cette préférence. Une case à cocher ajoutée permet de changer les photos du bureau dans un ordre aléatoire. Le fond d'écran par défaut devient une aurore boréale.

La partie économiseur d'écran évolue très peu. On note une traduction des noms d'économiseurs et la possibilité d'ajouter l'heure à l'écran.


Exposé et Spaces
Anciennement Dashboard et Exposé, cette préférence se décompose maintenant en 2 onglets : Exposé et Spaces. Rien de bien particulier sur la partie Exposé, la partie Spaces permet quant à elle de paramétrer la nouvelle fonction Spaces de Leopard.



International
On notera juste la disparition de la possibilité de choisir une méthode de saisie différente pour chaque document.


Sécurité
Importante évolution de cette préférence par rapport à sa version sous Tiger. Elle est découpée en 3 onglets. Le premier onglet Général reprend la partie basse de l'ancienne préférence système Sécurité.

Le deuxième onglet FileVault reprend la partie haute de l'ancienne préférence système Sécurité.

Le Coupe-feu (Firewall) fait son apparition dans cette préférence système, et disparaît par la même occasion de la préférence Partage.


Les utilisateurs avancés regretteront l'ancien fonctionnement qui ouvrait des ports précis, alors que maintenant on autorise des connexions par application. Cela rend la tâche plus complexe pour pouvoir utiliser des services spécifiques (il va falloir jouer du terminal), mais le grand public verra sa tâche simplifiée car il n'aura plus à se préoccuper des ports utilisés par son logiciel.

Pour plus de détails sur son utilisation, vous pouvez vous reporter à la partie Coupe-Feu de notre article (page suivante).

Bluetooth
Grande simplification esthétique de cette préférence qui perd ses 3 onglets. La logique d'Apple est surprenante concernant la présentation : les onglets disparaissent ici, alors qu'ils sont apparus dans la préférence Sécurité qui n'en avait pas. La présentation de base reprend la partie Appareils de la version précédente.

Il faut cliquer sur Avancé pour retrouver l'ancien onglet Réglages et les ports réseau de l'onglet partage. Le transfert de fichier Bluetooth a migré vers la préférence Partage.



Imprimantes et fax
Là aussi, les onglets disparaissent. On accède à l'ancien onglet Impression en cliquant simplement sur une imprimante installée. Une case à cocher par imprimante remplace l'ancien onglet Partage.


Le fax est accessible en cliquant sur son élément en lieu et place d'un onglet séparé. Il devient maintenant possible de partager un fax au même titre qu'une imprimante. Un bouton permet maintenant d'accéder en un seul clic à la liste d'attente des fax.

L'ajout d'un appareil (imprimante ou fax) se fait par le bouton +. On peut donc maintenant avoir plusieurs fax prédéfinis. Ce bouton n'ouvre plus le centre d'impression mais une nouvelle fenêtre permettant un accès plus facile aux imprimantes non USB (réseau, Windows...).


Partage
Les onglets disparaissent également dans cette préférence système. On y retrouve les services du premier onglet de l'ancienne version. Apple n'a pas ajouté de possibilité de créer de nouveau service ni d'agir sur le port réseau utilisé par le service. On retrouve ici le même manque de souplesse que celui présent dans le coupe-feu. Visiblement, Apple n'aime pas que l'on puisse gérer les ports réseau utilisés sur nos Mac. Le partage de fichiers permet maintenant plus de détails en pouvant sélectionner les dossiers partagés, ainsi que définir les droits par utilisateurs.

Le service Partage d'écran (directement accessible maintenant dans le finder) remplace le service Apple Remote Desktop. Le service Partage Internet remplace l'onglet Internet sans proposer de nouvelles options.

L'ancien onglet coupe-feu a migré dans Sécurité comme nous l'avons vu précédemment. On retrouve ici un service de partage d'imprimante qui est un doublon puisque qu'il est déjà possible d'accéder à ce partage dans la préférence Imprimantes et fax. C'est très certainement un reliquat de l'ancienne version de la préférence système.

Réseau
La préférence présente maintenant les éléments primordiaux de façon un peu plus complète.

L'affichage avancé présente un écran où on retrouve, légèrement réarrangées, les fonctions présentes dans Tiger. Un nouvel onglet WINS (Windows Internet Naming Service) permettra une intégration plus aisée avec des serveurs Windows. Le 802.1x, anciennement présent via l'utilitaire Connexion à Internet fait son apparition dans cette préférence.

Le PPPoE (accessible sous Tiger dans un onglet dédié) est dorénavant bien caché. Il faut ajouter une interface réseau pour y accéder.


Contrôle parental

Une nouveauté de Leopard qui soulèvera un tollé chez nos chères têtes blondes. On y retrouve les limites sur le système, applications... qui étaient présentes sous Tiger dans la préférence système Comptes pour les comptes non administrateurs (standards ou contrôlés).

Le contrôle des applications autorisées, réglage

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?