Le MacBook Pro 13" Retina d'un peu plus près
Plus qu'un ordinateur estampillé d'une pomme, le MacBook Pro 13" Retina est une superbe réalisation
MacBook Pro Retina 13" : la vérité est à l'intérieur
Une fois quelques minutes d'observation passées, indéniablement, le MacBook Pro Retina impressionne par son homogénéité mais pêche au niveau compacité. Peu d'espace en définitive est perdu - croit-on - sans que cela soit au profit de la ventilation (son aération) du portable. Et si l'on peut imaginer que dans l'avenir, les machines du fabricant pourraient être encore plus compactes - cela sera nécessairement le cas -, on se dit qu'actuellement Apple peut nettement mieux faire. Jetez un oeil, vous verrez.
Pris parfois pour des capteurs, les contacteurs de masse à piston sont omniprésents dans les portables, la version 13 pouces ne fait pas exception. Celui-ci fait à peine plus de 4 millimètres de haut (2,2 mm de diamètre à sa base au niveau de la carte-mère).
À nue, difficile d'imaginer que la structure du lecteur de cartes Secure Digital ait cette forme.
Si l'on dénombre pas moins de neuf contacteurs de masse, on constate aussi que Cupertino a fait blinder (a confiné) de nombreux composant dans des cages (ici à droite et en bas). À gauche, les trois câbles d'antenne, eux-mêmes blindés, en charge de la bonne émission/réception des connexions sans fil.
Mission numéro un, protéger au maximum les composants sensibles des décharges électro-statiques. Et sur ce point, l'intégration s'avère efficace. Côté blindage, c'est précis et soigné, même si à une telle échelle, certains assemblages semblent approximatifs...
... Ce qui se vérifie. Au second plan, la cage n'est pas correctement ajustée (niveau zoom). Imperceptible détail pour l'oeil. En revanche, les composants CMS sont omniprésents à l'image de ces ENORMES micro-bobines à inductance à côté d'une minuscule résistance et d'un tout petit condensateur MLCC (à droite des bobines). Et que d'espace !