Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La 3D stéréoscopique sur Mac

Antoine Bercovici nous a encore réalisé un article de très haut vol !


- Réalisation du montage:

Tous les détails sont contenus dans des fichiers pdf à la fin de l'article. J'ai conçu deux versions du montage, une simplifiée utilisant un minimum de composants et pouvant être réalisée sur une plaquette d'essai (voir même en soudant les composants entre eux directement!) et l'autre plus élaborée avec un circuit imprimé à faire soi- même.

Le circuit imprimé sera réalisé en imprimant le typon suivant (contenu à l'échelle 1/1 dans le pdf)

Le typon sera ensuite huilé et séché entre deux feuilles de buvard pour le rendre transparent (méthode plus sûre que l'impression sur transparent). La plaque époxy présensibilisée sera ensuite découpée à la cisaille aux dimensions du typon. Une chute pourra être utilisée pour faire un essai sur la durée de l'insolation. (Pour les photos qui suivent le circuit n'est pas le même que celui proposé, mais la marche à suivre est la même!)

Le typon sera placé face encrée contre la partie présensibilisée comme montré sur la photo 2. le tout sera ensuite retourné pour faire face aux lampes actiniques et le temps d'insolation sera réglé conformément au test (entre 3 et 5 minutes avec une machine à insoler).

Une fois l'insolation finie la carte sera placée dans un bain de révélateur (soude) et agitée. Les parties exposées aux UV doivent totalement disparaître pour que l'étape de gravure se déroule bien. Sur l'image de droite la carte de gauche n'est pas assez révélée, la carte de droite est prête pour la gravure. Si la résine sensible a du mal à partir on peut aider en frottant avec un chiffon (bien se rincer les doigts, le révélateur est de la soude concentrée!).

Les cartes seront ensuite placées dans un bain de perchlorure de fer (une simple cuvette peut faire l'affaire, à condition de la remuer pendant 20-30 min). Une fois le cuivre décapé les cartes seront rincées puis séchées.

Les trous seront percés à l'aide d'un forêt de 0,8mm, les composants plus gros comme la diode, les borniers et le bouton poussoir nécessiteront un forêt de 1mm. Les prises Jack pour CI quand à elles nécessiteront un forêt de 1,5mm.

Une fois tous les trous percés le vernis sera décapé à l'acétone.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?