Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'internet mobile selon Apple

Paramètrer une connexion GPRS sous Mac OS X


Activer la connexion GPRS.

Le plus dur est fait, nous n'avons plus qu'à rentrer les paramètres de connexion PPP.

- Toujours dans Réseau, et toujours en fonction du port que vous avez choisi (IrDA ou Bluetooth), allez sur l'onglet TCP/IP.

- Dans la liste Configurer, choisissez "Via PPP".

- Bien que cela soit facultatif si vous avez déjà un compte data bien configuré sur le téléphone, vous pouvez mettre les adresses IP des DNS de votre opérateur dans le champ "serveurs DNS" :

Opérateur DNS Primaire DNS Secondaire
Orange 194.51.3.56 194.51.3.76
SFR 172.20.2.10 194.6.128.4
Bouygues 62.201.129.99  

Ces informations données à titre indicatif peuvent être amenées à changer à tout moment. Dans le doute consultez votre opérateur.

- Appliquez les changements et passez à l'onglet PPP.

- Mettez ce que vous voulez dans le champ Fournisseur d'accès. Pour les autres champs, voyez le tableau ci-dessous en fonction de votre opérateur :

Opérateur Nom du compte Mot de passe Téléphone
Orange orange orange orange.fr
Bouygues [invité] [invité] ebouygtel.com
b2bouygtel.com
SFR [invité] [invité] websfr

[invité] : laissez les champs vides. Vous pouvez mettre un espace dans le champ Mot de passe pour éviter que Connexion à Internet en réclame un systématiquement. Dans certains cas, et si cela ne fonctionne pas ainsi, il vous faudra aussi mettre websfr en nom d'utilisateur et mot de passe pour SFR

Ces informations données à titre indicatif peuvent être amenées à changer à tout moment. Dans le doute consultez votre opérateur.

- Appliquez les changements et passez à l'onglet PPP.

- Mettez ce que vous voulez dans le champ Fournisseur d'accès. Pour les autres champs, voyez le tableau ci-dessous en fonction de votre opérateur :

- Ouvrez les options PPP. Vous pouvez régler la plupart des options à votre convenance, mais dans tous les cas désactivez la compression d'en-tête TCP et l'envoi de paquets d'échos PPP. Si cela fonctionne ainsi, essayez de réactiver ces options, vous devriez gagner en débit si le réseau de votre opérateur l'accepte.

- Validez les options puis appliquez vos modifications.

- Enfin pour finir, ouvrez Connexion à internet, choisissez la bonne configuration (Adaptateur de modem Bluetooth ou Modem IrDA), le bon numéro de téléphone (orange.fr, ebouygtel.com, b2bouygtel.com ou websfr), et connectez vous.

- Vous devriez voir le téléphone s'animer, et après quelques secondes, la connexion s'établir.

Et voilà, à vous le surf sans fil dans le train, à la terrasse d'un café, ou au fond de votre lit :-)

Je reste ouvert à toutes vos remarques ou suggestions, et si des personnes du support technique des trois opérateurs cités dans cet article viennent à passer par là, n'oubliez pas de me signaler les changements pouvant intervenir dans les paramètres de connexion.


Astuce 1 (merci à Cola Bonnan) : il est aussi possible de surfer à 3,3 ko/s avec un simple téléphone GSM, et sans abonnement data ou internet auprès de l'opérateur téléphonique.
Il suffit d'avoir un abonnement internet gratuit ( Free basique par ex).
Dans les préférences réseau, il suffira de spécifier le numéro de téléphone et les DNS du fournisseur d'accès web. Le surf se fera dans le cadre du forfait téléphonique habituel au même titre qu'un vulgaire appel téléphonique.
Cela est suffisant pour relever / envoyer ses mail ou consulter des sites tels que macbi..

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?