Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'internet mobile selon Apple

Paramètrer une connexion GPRS sous Mac OS X


Connecter le Mac et le téléphone.

Vous avez deux solutions pour cela.

1) Infrarouge : à l'ancienne.

C'est la solution la plus simple, et la plus éprouvée. La plupart des "anciens" Powerbook supportant Mac OS X (jusqu'au Power book G4 Titanium deuxième génération) sont équipés d'un port IRDA. Pour peu que votre téléphone dispose aussi d'une telle interface, vous pouvez faire dialoguer les deux appareils en moins de 30 secondes.

- Activer tout d'abord l'IR sur votre téléphone (attention, consommateur de batterie !).

- Sur le Mac, ouvrez les préférences systèmes.

- Dans Réseau, choisissez Port de modem IrDA, puis l'onglet IrDA Modem.

- Vous devinez la suite. Choisissez le script adéquat dans la liste déroulante (il devrait apparaître si il est correctement installé). Vous pouvez aussi cocher les autres cases au passage.

- Appliquez vos chargements.

- Mettez le port IR du téléphone en face de celui du Mac. Suivant vos préférences, un bip devrait retentir, ou l'icône IR de la barre des menus devrait se remplir après quelques secondes. Vous avez connectez le téléphone au Mac.

Seul inconvénient, le caractère directionel des ondes infrarouges vous impose de ne pas déplacer le Mac ou le téléphone sous peine de perdre la connexion.

2) Bluetooth : main libre.

La technologie Bluetooth, basée sur les ondes radio, vous permet de connecter le Mac et le téléphone à partir du moment où ils sont à moins de 15m de distance, dans n'importe quelle direction. Beaucoup plus souple que l'infrarouge, la liaison bluetooth c'est aussi avérée moins fiable dans mon cas. En effet, il arrive fréquemment que le Mac "perde" le téléphone. Néanmoins, voici comment procéder.

- Activer tout d'abord Bluetooth sur votre téléphone (attention, consommateur de batterie !).

- Sur le Mac, ouvrez les préférences systèmes.

- Dans Bluetooth, jumelez le Mac et le téléphone, et cochez l'option "Connexion à Internet" dans les services proposés par le téléphone. Il peut arriver que cette opération échoue, il faut alors recommencer le jumelage à partir du téléphone, et parfois même réaliser un jumelage "croisé" (à partir du Mac, puis à partir du téléphone). Une fois que vous êtes sûr que le jumelage est correctement réalisé, vous pouvez passer à l'étape suivante.

- Dans Réseau, choississez Adaptateur de modem Bluetooth, puis l'onglet Bluetooth Modem.

- Choississez le script adéquat dans la liste déroulante (il devrait apparaître si il est correctement installé).

- Appliquez vos changements.

Voilà, si tout c'est bien passé, le téléphone est maintenant vu comme un vulgaire modem par le Mac.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?