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MacBidouille

Installer 2 Radeon HD5870 dans un Mac Pro 2010

Dans cet article nous allons détailler l'installation de 2 cartes HD5870 dans un Mac Pro, et vérifier les performances Crossfire sous Windows.


Sous Mac OS X

Sous Mac OS X, les 2 cartes sont parfaitement reconnues. Evidemment, les pilotes Apple ne supportant pas le Crossfire, les 2 cartes fonctionnent de manière totalement indépendantes.
Bien que la carte XFX flashée fonctionne parfaitement (toutes les sorties vidéos sont fonctionnelles), elle ne fonctionne pas à pleine vitesse comme on peut le voir :

2.5 GT/s contre 5.0 GT/s pour la carte Apple. Ce problème est bien connu depuis le flashage des 4870s, et sans solution pour l'instant. Cela ne pose pas de problème de performance particulier, sauf applications spécifiques (GPGPU). On remarquera aussi que les 2 cartes n'utilisent pas le même framebuffer, Langr pour la carte Apple, et Uakari pour la carte flashée.

Le fait de lancer 2 benchmarks OpenGL sur chacune des cartes en simultané ne provoque pas de plantage, ce qui semble valider notre montage. Grâce à l'excellent shareware Hardware Monitor, nous allons maintenant pouvoir mesurer la consommation de la configuration.

Tout d'abord, au repos :

On voit que la consommation globale du Mac est de 145W environ, la consommation de la baie SATA n°3 (celle où sont connectés les cartes) est de 11W, le port PCIE 1 consomme à peu près 5W, l'alimentation PCIE-6 1 15W, et les mesures sont globalement identiques pour le port PCIE 2. Le CPU consomme 9W (merci les 32nm), et le reste n'est pas très important pour ce qui nous occupe.

Chargeons maintenant un peu la carte Apple. A défaut de mieux, nous avons choisi d'ouvrir 4 fenêtres OpenMark avec le minimum de triangles possible (pour ne pas charger le CPU). Voici le résultat :

On voit tout de suite que la consommation globale augmente de 85W, avec une charge importante de 45W sur l'alimentation PCIE-6 1. Le CPU aussi prend 20W de plus (ce qui est normal). Globalement tout reste largement dans les marges de tolérance (75W pour un port PCIE, et 75W pour une alimentation PCIE-6), sauf peut-être la ligne SATA qui consomme 25W, ce qui est la limite supérieure. On remarque que la consommation PCIE 2 (port et alim) n'a pas bougé, ce qui est cohérent. On peut en déduire que la consommation de la carte est donc d'environ 80W, ce qui est beaucoup, mais loin du TDP de 160W annoncé par ATI. Il est probable que notre protocole de test ne charge pas totalement la carte, et encore plus probable que les pilotes Open GL médiocres de Mac OS X ne permettent pas d'exploiter tout le potentiel de la Radeon HD5870. Comme on s'en doutait, si un problème survient, il sera dû à l'alimentation SATA.

Chargeons maintenant la seconde carte de la même façon pour en avoir le coeur net :

La consommation globale prend encore 45W, correspondant à la consommation de la seconde carte. Ces 45W sont essentiellement répartis sur le PCIE 2 (port et alim), mais l'alimentation SATA de la baie 3 prend 10W pour passer à 32W, ce qui commence à faire beaucoup pour un disque dur. Comme l'on ne sait pas comment Apple a dimensionné les lignes SATA de l'alimentation, il se pourrait que cela pose problème. Néanmoins, la machine est parfaitement stable, et il y a de la marge de consommation sur les ports PCIE. On ne peut en être certains, mais dans nos tests il semblerait que la consommation de la ligne SATA ne dépasse jamais 32W, le surplus de consommation étant alors absorbé par les ports PCIE. Il est donc possible qu'il y ait une régulation automatique de la consommation.

Enfin, pour le fun, chargeons maintenant les 12 threads du CPU avec Cinebench :

355W, donc 93W pour le seul processeur. C'est beaucoup, mais très très loin des limites de l'alimentation, comme on pouvait s'en douter celle-ci est largement taillée pour gérer 2 cartes graphiques puissantes (et même plus, mais ce sont les slots PCIE et les lignes d'alimentation qui vont manquer).

Enfin, pendant tous ces tests, la nuisance sonore est restée très mesurée, en fait pas pire que si il n'y avait que la carte Apple, même en pleine charge. Mais il est vrai que la carte XFX est particulièrement discrète. Malheureusement, même si les mesures de consommation sont encourageantes, on a vu que nous n'arrivions pas à totalement exploiter la puissance des cartes sous Mac OS X, il va donc falloir passer sous Windows pour stresser un peu la configuration…

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