Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Installation Drive+Play

Installation et intégration du contrôleur d'iPod et écran déporté Drive+Play dans une voiture.


Branchement électrique du Drive+Play

Le Drive+Play est maintenant branché à l'autoradio (entrée auxiliaire dans mon cas), il faut encore relier son circuit électrique, afin de l'alimenter. Deux solutions sont possible à ce niveau. La première passe par un simple câble branché sur la prise allume-cigare de la voiture. C'est universel, facile à mettre en place, mais c'est laid, un câble dépasse, la prise est monopolisé. Ce n'est donc pas l'idéal pour une installation propre. La deuxième solution consiste à relier le Drive+Play directement au circuit électrique de la voiture. Un câble est normalement fourni pour cela, mais mon vendeur sur eBay a oublié de le joindre. J'ai dû en bidouiller un moi-même à partir d'un connecteur récupéré dans un vieux PC de mon techno-cimetière et qu'il a fallu découper.

Brancher le câble allume-cigare ne pose pas de difficultés, brancher le Drive+Play directement sur le circuit électrique de la voiture nécessite de connaître le circuit de votre voiture. Je vais présenter ici la deuxième solution. Le câble que je me suis bricolé est composé de trois fils électriques : un sera relié à la masse, un autre au 12V permanent, et le dernier au 12V accessoire. Le 12V permanent revient à se brancher directement sur la batterie, on a donc du 12V même quand le contact est coupé. Typiquement, le 12V permanent permet d'alimenter un système d'alarme, le verrouillage centralisé, ..., systèmes qui doivent fonctionner même quand le contact est coupé. Le 12V accessoire, lui, n'est alimenté que lorsque que le contact est mis. Ça permet d'alimenter par exemple les vitres électriques, l'autoradio, ou tout système devant se couper automatiquement quand le contact est coupé.
Le 12V permanent et le 12V accessoire, c'est la théorie, reste en pratique à trouver les câbles qui véhiculent ces signaux dans votre voiture. Pour cela, soit vous demandez à votre garagiste, soit vous réussissez à trouver une revue technique pour le modèle de votre voiture, mais je vous déconseille d'y aller au hasard en testant un peu les câbles qui vous tombent sous la main. C'est typiquement comme cela qu'on réalise un court-circuit (et un court circuit sur une batterie de voiture, étant donné l'ampérage en question, peut être violent...). Si vous avez une revue technique détaillant tous les circuits électiques de votre voiture, il reste encore à lire ces plans et les comprendre. Voici des extraits des circuits électriques pour la voiture dans laquelle sera intégrée ce Drive+Play.


On voit ci-dessus le schéma du branchement électrique pour l'autoradio. On retrouve (élément 1) la batterie, le commutateur d'allumage, c'est-à-dire l'endroit où se met la clé de votre voiture à côté du volant (élément 4), et l'autoradio (élément 155). Ce schéma permet de voir que l'autoradio est relié au 12V permanent (la batterie donc) via son connecteur A1, et via les deux fusibles F4 et F39. L'autoradio est relié au 12V permanent afin de garder en mémoire l'heure et les stations FM mémorisées, même quand le contact est coupé. L'autoradio est également relié au 12V accessoire via son connecteur A3 et le fusible F19, le tout passant par le commutateur d'allumage. Ainsi, l'autoradio ne s'allume que si le contact est mis. Le commutateur d'allumage (élément 4) est assez "compliqué" à lire si vous n'en avez pas l'habitude, car c'est un élément avec plusieurs connecteurs, chacun des ces connecteurs étant "actifs" ou pas suivant la position de la clé de contact. La clé de contact peut tourner dans le commutateur, et peut avoir trois positions: une première position, qui correspond à mettre le contact, une deuxième position qui est celle dans laquelle se trouve la clé quand vous roulez, et une troisième position qui est celle qui permet de faire démarrer le moteur. Cette position n'est que temporaire, dès que le moteur a démarré, en relachant la clé, celle ci revient en position 2. Les 3 connecteurs du commutateur seront actifs ou non suivant la position de la clé. Par exemple, le connecteur nº6 sera actif si la clé est en position 2 ou 3 (seuls les 2 derniers ronds sur les trois sont reliés au connecteur 6). Le connecteur nº1 sera lui actif avec une clé en position 1 ou 2, mais pas en position 3. Le connecteur nº3 ne sera actif que si la clé est en position 3, on peut donc se douter que ce connecteur nº3 est relié au démarreur de la voiture, ce qui est bien le cas, comme le montre cet autre extrait du montage électrique de la voiture.


En position 3, la clé va permettre d'alimenter le démarreur (élément nº2) via la boîte à fusibles auxiliaire.
Pour brancher mon Drive+Play, je vais donc récupérer un fil de masse, un fil pour le 12V permanent et un fil pour le 12V accessoire au niveau de l'autoradio, c'est-à-dire d'après le schéma les câbles branchés sur le connecteur A2 ou A6 pour la masse, A1 pour le 12V permanent et A3 pour le 12V accessoire. Pour éviter de devoir faire des soudures ou des dérivations via des dominos, je vais utiliser des petits connecteurs autodénudants, qui permettent de relier à un fil électrique à un autre déjà en place. Attention, ceci fonctione pour du câble électrique multibrins, mais n'est pas conseillé avec du câble électrique monobrin.

Il suffit ensuite de "brancher" ces câbles sur ceux cités précédemment (masse, 12V permanent et accessoire).

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?