Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Graver des médias Blu Ray sur Mac

Le laser bleu représente l'avenir de la gravure. Cet avenir est déjà accessible, tout du moins aux professionnels et aux passionnés.


Conclusion

On a tant vanté les mérites de la couche protectrice de ces médias que nous n'avons pas résisté au plaisir de la mettre à l'épreuve.
Et nous avons été agréablement surpris. A moins de presser très fort, une clé n'arrive pas à marquer la surface. une lame de couteau est nécessaire pour la marquer profondément. Les disques résistent également très bien à la torsion. Il y a là une très nette amélioration par rapport aux CD et DVD. On peut sans s'en trop s'en préoccuper laisser un disque traîner face gravée sur un bureau.
Nous avons également testé la lecture et la gravure des CD et DVD (sauf double couche). Le graveur s'est comporté conformément à ce qu'on pouvait attendre de lui et à rempli son office, se permettant même d'être très véloce en lecture de CD.
En conclusion, Toast est maintenant mûr pour la gravure des disques à laser bleu, même si les débits de la Toast Dynamic Writing sont encore trop faibles.
Le graveur LG est sans conteste le meilleur compromis actuellement sur le marché. Seule la gravure des BD-R double couche lui manque, mais elle tient encore plus de la théorique que de la pratique.
Si vous avez d'importants besoins en stockage professionnels, vous pourrez trouver cotre compte dans cette technologie. En revanche, si vous êtes un utilisateur lambda sans besoins particuliers, nous vous conseillons d'attendre que les tarifs des graveurs et des médias vierges baissent.
Actuellement, il faut compter une vingtaine d'Euros pour un BD-R ou un BD-RE, ce prix devrait baisser rapidement, sauf si la taxe sur la copie privée vient s'intéresser à ce média encore épargné.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?