Graver des médias Blu Ray sur Mac
Le laser bleu représente l'avenir de la gravure. Cet avenir est déjà accessible, tout du moins aux professionnels et aux passionnés.
Gravure des BD-RE
L'insertion d'un BD-RE sorti de sa boîte nous a causé quelques frayeurs, ce message d'erreur étant apparu:A moment d'effacer le média, Toast propose plusieurs choix et repasse en Anglais le temps d'un menu.
Si l'on laisse la case cochée Toast va créer un disque qui se comportera comme un disque dur, sur lequel on pourra ajouter et effacer des données à la volée.
En revanche, un gros problème lié aux débits se pose. nous avons enregistré sur le début du disque des débits de 1,5 Mo/s pour de petits fichiers et 2,9 Mo/s pour de plus gros. A moins d'avoir tout son temps, ces débits sont bien trop faibles pour utiliser un tel volume comme sauvegarde.
L'autre moyen d'utiliser un BD-RE, est de l'effacer en décochant la case. On aura alors un média vierge réinscriptible classique que l'on pourra graver en 2x et remplir à un débit identique à celui d'un BD-R.
Une dernière chose importante est à noter pour l'usage des BD-RE. Il a fallu la première fois près de 30 minutes pour effacer le média. Les fois suivante, plus de 10 ont été nécessaires.