Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Connecter une PSP et un Macintosh

EN EXCLUSIVITE MONDIALE: Connecter une PSP et un Macintosh


Connexions réseau

Comme vous (ne) le savez peut-être (pas), la PSP est dotée de capacités WiFi , utilisant la norme IEEE 802.l1b. OK, elle a aussi une connectivité IrDA mais bon, parlons de choses sérieuses. Hmm, si elle du WiFi elle doit avoir une adresse MAC en réseau … bingo, vous pouvez la trouver dans System settings>System information menu, avec la version du "System software" (on en reparle dans la section mise à jour réseau).

Hmm, MAC address, je lance mon utilitaire d'administration Airport, j'ajoute l'adresse MAC de la PSP dans la liste des appareils autorisés et je retourne configurer la connexion réseau de la PSP.
Le menu de réglages réseau offre deux options: Ad hoc Mode et Infrastructure mode. Le premier sert à créer une connexion locale avec d'autres machines, comme quant on crée un réseau directement entre deux Macs équipés Airport, sans utiliser de borne Airport. Mais c'est la deuxième qui m'intéresse : elle sert à ce connecter à un WLAN. Quand vous ouvrez, vous êtes accueilli par la liste des connexions que vous avez définie (oui, vous pouvez stocker les paramètres de différents réseaux).
Pour l'heure, choisir "New connection". Donnez un nom à la connexion puis passez à l'écran suivant, où vous pourrez entrer le SSID de la connexion (c'est-à-dire le nom du réseau sans fil) ou mieux, RECHERCHEZ (scan) les réseaux disponibles : eh oui, la PSP comporte un outil de détection Wi-Fi). J'ai testé, mon réseau Airport a été trouvé sans souci.

Bingo! vous voyez même la force du signal et le mode d'encryption. Au sujet de la force du signal , la borne Airport est dans la pièce d'à côté, avec des murs de béton : quand la PSP montrait un signal à 90%, l'Alubook affichait 3 barres sur l'icône Airport, et mon vieil iBook 600MHz en avait 4. Pas mal du tout … j'ai essayé de la connecter au WLAN du boulot avec un point d'accès NetGear et ça a marché sans problème... si seulement les quatre portables sous WinXP le faisaient aussi facilement...

Notez que la PSP supporte les protocoles WEP 40 et 128 bits, avec un petit truc vicieux: les modes de passe ne peuvent pas être plus longs que le mode de cryptage ne le permet. Sur mon réseau Airport, j'ai une clé WEP 128 WEP, ce qui correspond à 13 caractères ASCII, mais la PSP n'acceptera que les 12 premiers … je ne sais pas si c'est l'Airport sur Mac qui est tellement orienté utilisateur qu'il n'y a aucune limitation sur la taille des mots de passe, ou si c'ets le PSP qui est trop strict.
Vous pouvez ensuite allez configurer les réglages TCP/IP comme sur n'importe quel ordinateur, soit en automatique (DHCP) soit en manuel (ça supporte même le PPPoE).

Vous vous connectez via un serveur proxy ? Pas de souci, la PSP s'en sort aussi.

Enfin, vous avez un résumé des informations de connexion avec tous les détails que vous pouvez souhaiter.


Une fois tout cela réglé, j'ai essayé de pinger la PSP via le terminal, et ça marche :

Hmm maintenant que votre PSP est connectée à votre réseau WiFi , que faire ? D'abord, vous ne pouvez pas y accéder en vous connectant depuis votre ordinateur. Elle n'apparaît pas dans l'onglet réseau, elle ne monte pas en partage SAMBA (il n'y a probablement pas de potentialité SAMBA) et Rendezvous ne la voit pas non plus: elle n'agit que comme un périphérique de stockage de masse USB, et seulement quand vous le mettez en mode USB.
Donc ?
Eh bien, à part pour jouer en ligne (je n'ai pas testé encore), vous pouvez essayer de mettre à jour votre système, en utilisant l'option "Network Update" du menu principal.



Quand vous faites cela, la PSP va se connecter à un serveur de chez Sony (enfin j'imagine) pour vérifier si le système est à jour (c'est le cas : pas de patch de dernière minute ici).

Plus qu'à attendre que quelqu'un sorte un navigateur/client email pour la PSP, qui tournerait depuis un memory stick…

A présent, conclusion (vous attendiez quoi d'autre :) ?)

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?