Comparatif de MacPro dotés de 4 et 8 CPU
Après avoir installé deux Xeon X5355 prêtés par Intel, nous avons testé ce super MacPro et l'avons comparé au 4x3 GHz
Conclusion
Au quotidien, le plus grand nombre des utilisateurs ne gagnera rien d'une machine à 8 coeurs, surtout si ces derniers ont des fréquences inférieures à des machines à 4 coeurs. Pour qu'on puisse un jour en tirer partie, il faudra que la plupart des logiciels soient bien mieux optimisés pour exploiter la puissance de ces architectures. Prenons en exemple iTunes. Il ne tire lors de ses encodages partie que d'un seul coeur. On imagine aisément qu'il soit très difficile ou même impossible de découper sur plusieurs processeurs un simple encodage audio. Il serait également tout aussi compliqué de vouloir en mener plusieurs de front. En effet, ceux qui ont déjà essayer de faire des accès concurrentiels sur un CD ou un DVD l'on remarqué. Les performances de lecture s'effondrent alors tout de suite, rendant les débits de lecture désastreux.Pour les iApp basées sur la vidéo, iMovie et iDVD, Il faudrait e revoir le code de manière à pouvoir lancer non seulement des encodage mulithreadés, mais aussi plusieurs encodages en même temps, sur plusieurs parties du DVD. On pourrait par exemple imaginer qu'un moteur d'encodage lancé démarre au début du disque, pendant qu'un second commence son travail au milieu, ou à rebours en partant de la fin.
Mais le plus important et capital serait qu'Apple optimise à fond ses applications professionnelles pour qu'elles tirent partie de ces 8 coeurs. Et nous présumons qu'ils travaillent là dessus, et que ce sera seulement lorsque des logiciels comme Final Cut ou Motion tireront réellement partie de 8 coeurs qu'Apple rajoutera cette configuration à son catalogue. Car la rajouter est très simple, ce ne serait qu'un choix rajouté aux options d'achat des MacPro, et un casier de plus dans les chaînes de montage.
Mais sortir immédiatement une machine à 8 coeurs n'apporterait rien. Elle serait plus chère et moins performante dans presque tous les cas de figure, ce qui provoquerait bien des mécontentements. Souhaitons qu'au NAB, Apple mette à jour ses logiciels de vidéo, et n'en profite par la même occasion à annoncer des super MacPro réellement exploitables.