Comparatif de MacPro dotés de 4 et 8 CPU
Après avoir installé deux Xeon X5355 prêtés par Intel, nous avons testé ce super MacPro et l'avons comparé au 4x3 GHz
Test encodage DV vers H.264
Nous souhaitons quand même trouver le moyen de tirer au mieux partie de ce macpro si bien doté. Mais tous les logiciels que nous avons essayé et que les membres des forums nous ont suggéré ont montré qu'ils n'étaient pas adaptés à cette configuration trop musclée et ne faisaient que démontrer que 8x2,66 GHz ne font pas mieux que 4x3 GHz.Ceci était aussi bien le cas pour des logiciels de rendu comme Modo qui ne sait que faire de plus de 4 coeurs que de tous les logiciels de conversion vidéo.
Nous avons donc décidé de contourner cet obstacle en lançant simultanément plusieurs rendus sous Quicktime. En effet, la version Pro permet de faire des conversions simultanées. Dans ce cas, nous avons fait des conversions de fichiers DV vers du H.264. Nous avons lancé de 1 à 6 conversions simultanément.
Avant de commenter les résultats, nous commençons par une petite constatation valable pour la plupart des moteurs de rendu d'encodage, ceux de Quicktime mais aussi de FFMPEG ou memcoder. S'ils acceptent de partager l'encodage sur autant de coeurs qu'il y en a de disponible, ces coeurs ne sont pas utilisés ensuite à 100% de leur capacité. Ainsi, sur un encodage lancé seul, vous aurez chaque coeur qui travaillera à environ 40~45% de sa capacité.
C'est pour cette raison que le Macpro avec 8 coeurs à 2,66 GHz fait mieux que le 4 coeurs à 3 GHz, en mettant 253 secondes à encoder ce qui prend 302 secondes à l'autre.
- Avec deux encodages simultané l'octo coeur fait toujours mieux, la vitesse par flux encodé étant ramenée à 157s contre 192s pour l'autre.
- Avec 3 encodages, le 4 CPU gagne encore un peu de temps par flux, ramenant chacun d'eux à 173s pour son exécution.
- A partir de 4 flux, les choses se gâtent pour le MacPro 3 GHz. S'il y a toujours un partage des tâches, il arrive à son maximum et ne gagne plus de temps dans la parallélisation de ces tâches. Le modèle à 8 CPU prend alors tout son sens et continue à faire de mieux en mieux, 114s par flux, puis 107s avec 5 flux.
On touche ici du doigt le gain apporté par cette configuration. Elle réaliser 6 encodages simultanés en 10 minutes et 36 secondes, plus de 6 minutes de moins que la config à 4 coeurs. Et les professionnels de la vidéo pouvant lancer plusieurs très gros rendus de front y verront un intérêt certain.