Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Changer disque dur, mémoire et CPU d'un iMac 21,5" de 2012

Apple s'achemine vers des machines pratiquement impossible à démonter, nous avons voulu relever le défi


Démontage de la dalle:

Contrairement aux précédents Mac, la vitre et la dalle LCD sont maintenant totalement solidaires, évitant ainsi tout risque d'y voir de la poussière se loger. Le tout est donc intégralement collé au châssis via un adhésif. Attention ! Par expérience nous savons que plus le temps passe, plus il sera difficile de le décoller (vieillissement prématuré de la colle induit par l'oxydation et la chauffe), sachant que c'est déjà compliqué sur une machine neuve.

Nous avons cherché une méthode que vous puissiez reproduire chez vous. Nous avons opté et utilisé une carte type carte de crédit - ou de fidélité - découpée en plusieurs parties. La première moitié sert à décoller la dalle. La seconde, découpée en petits onglets, évite que les premières sections décollées de la dalle ne se remettent en place et ne ré-adhèrent.

La première difficulté est d'arriver à insérer la carte entre le châssis et le bloc dalle sur un des angles. Vous pouvez éventuellement chauffer la zone avec un séchoir électrique pour ramolir la colle. Ensuite, il faut faire progresser le "décolleur" (notre carte) par oscillations. N'hésitez d'ailleurs pas à chercher à l'enfoncer sur plus de 1 entimètre sauf à priximité de l'iSight (environ sur 4 cm). Une fois que le plus gros est fait, nous vous conseillons pour finir de poser la machine allongée sur une table. En effet, la dalle n'est pas collée en bas et ne rêve ensuite que de glisser au risque de se casser ou d'arracher les nappes qui la relient à la carte-mère.

Une fois la dalle décollée, prenez bien soin de ne pas tirer sur les différentes nappes dont les connecteurs de surface sont fragiles. Procédez à plat de préférence et si possible, à quatre mains.

Les différents connecteurs, certains sont verrouillés par des petites pattes (zoom droit).

Posez ensuite bien à plat la dalle de l'iMac en prenant soin de protéger la vitre, sur un textile, c'est idéal.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?