Changer disque dur, mémoire et CPU d'un iMac 21,5" de 2012
Apple s'achemine vers des machines pratiquement impossible à démonter, nous avons voulu relever le défi
Remontage et conclusion:
Il faut maintenant remonter la machine ce qui - paradoxalement - s'avère plus facile pour les composants internes qui rentreront plus aisément qu'ils ne sont sortis. Attention seulement à bien aligner le tout, surtout la carte-mère pour que les connecteurs soient parfaitement en face de leurs trous avant de visser.
Pour la dalle c'est une autre histoire. Degriff'mac nous a fourni un adhésif 3M en tout point semblable à celui employé d'origine par Apple et tout aussi adhérant. Il était utilisé chez eux dans l'immédiat pour les réparations d'iPad.
Il faut commencer par retirer l'ancien adhésif. Pour le soustraire de la surface, il est préférable d'utiliser une lame de cutter si vous n'avez pas assez d'ongle. Attention toutefois de ne pas arracher le film de protection anti-statique qui a tendance à venir avec l'adhésif (voir le zoom droit).
L'étape suivante consiste à replacer le nouvel adhésif en bordure de l'écran. Prenez garde toutefois à le pas le positionner trop près du bord.
Pour finir, retirez la protection de l'adhésif, et toujours à deux personnes positionnez l'écran (il a tendance à glisser vers le bas s'il n'est pas bien maintenu à la base du châssis), rebranchez les nappes avant de le plaquer. Faites attention de bien aligner dalle et chassis, il n'y a pas d'encastrement à ce niveau.
En conclusion, tout ce que nous avons détaillé est réalisable par des bidouilleurs habitués à démonter des Mac, voire chevronnés. Pour les néophytes, il y a à notre humble avis trop de difficultés : savoir vaincre des résistances sans hésiter mais sans trop forcer que cela soit - surtout - pour décoller la dalle ou pour extraire les composants internes les plus délicats.
Heureusement, le fait que nous soyons arrivé à le faire laisse espérer que de nombreux SAV officieux accepteront de réparer ces machines, surtout, ou plus simplement : changer le disque dur ou la RAM dès lors qu'elles ne seront plus sous garantie.
Sylvain Allain et Lionel
- Page précédente
- Page suivante