Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TESTS : disques durs G-RAID USB 3.0 et Thunderbolt de 4 et 8 To

Alors que le Light Peak a été adopté par Cupertino depuis 2011, l'USB 3.0 dote désormais deux générations de machines... Mais à choisir, laquelle de ces deux interfaces et la plus intéressante ?


Performances du G-RAID ThunderBolt - 8 To

Au tour de notre G-RAID Thunderbolt de dévoiler ses capacités. Même procédure, pour le premier test nous avons lancé QuickBench 4.0. Idem, l'option "Cache Effect" a été activée.

G-RAID Thunderbolt = Quickbench 4.0 - Standard Test

Mieux que sont homologue USB 3.0, le G-RAID fait bonne figure et atteint 417 Mo/s en écriture séquentielle et 179 Mo/s - seulement - en écriture aléatoire. N'oublions pas que nous avons affaire à du disque mécanique et non à du SSD.

G-RAID Thunderbolt = Quickbench 4.0 - Large Test

Si nous espérions mieux du modèle USB 3.0, le G-RAID Thunderbolt, loin des débits théoriques, affichent tout de même de belles performances. avec des pointes à 536 Mo/s en écriture.

G-RAID Thunderbolt + Quickbench 4.0 - Extended Test

Alors qu'en général les médias de stockage sont montre toujours très véloces plus les fichiers sont gros, ce n'est pas ici le cas. Nettement moins linéaire que son pendant USB 3.0, le Thunderbolt affichent des débits très ératiques en lecture comme en écriture sur des fichiers conséquents.

G-RAID Thunderbolt + Speed Disk Test

Plus révélateur d'une gestion sans cache des débits, Speed Disk Test 2.2 souligne des performances en retrait en lecture comme en écriture.

SpeedTools Utilities 3.7

Si durant le test de vérification de l'intégrité des données, le système Thunderbolt s'affiche véloce, le volume affiche un résultat en dents de scie, mais tout de même avec une moyenne de 530 Mo/s en écriture.

Pour parachever le test de ces deux produits nous avons procédé à plusieurs phases de copies de fichiers. Fichier unique, gros fichiers, dossier avec mutliples petits fichiers, le tout de façon à évaluer de la manière la plus réaliste l'usage de tels produits. Les résultats sont logiques et favorisent très largement le système G-RAID Thunderbolt... rien de bien surprenant en somme.

Copies de fichiers

S'il faut environ 26 secondes pour copier un fichier unique de 1.47 Go en FW 800, il n'en faut à peine plus de 12s en USB 3.0 et moins de 9s en Thunderbolt. Un schéma qui se reproduit systématiquement plus la quantitié de données augmente. Ainsi un dossier de 13,31 Go sera copié en 3 minutes 18 secondes en FW 800, 51,4 secondes en USB 3.0 et 40s en Thunderbolt.
Idem, et là on se rend compte à quel point le IEEE1394b est dépassé, il faut près de 7 minutes pour copier 28,09 Go en FW 800 alors qu'en USB 3.0 il faut juste 1 minute et 48 secondes et moins d'une minute 24 seconde en Thunderbolt. Et si cela ne suffisait pas pour convaincre, un dossier de 75,2 Go contenant 10 films en full HD 1080p ne prendra pas plus de 4 minutes 57 secondes en Thunderbolt. Et à notre agréable surprise, 5 minutes piles en USB 3.0...

Partager sur

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?