Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TESTS : disques durs G-RAID USB 3.0 et Thunderbolt de 4 et 8 To

Alors que le Light Peak a été adopté par Cupertino depuis 2011, l'USB 3.0 dote désormais deux générations de machines... Mais à choisir, laquelle de ces deux interfaces et la plus intéressante ?


Performances du G-RAID USB 3.0/FireWire 800 - 4 To

Sur le papier le ThunderBolt offre des débits théoriques supérieurs (10 Gbit/s par canal) à ceux distillés par l'interface USB 3.0 (5 Gbits/s soit 600 Mo/s et en pratique une fois les données encapsulées, environ 500 Mo/s), mais ces débits sont loin d'être vraiment atteints. Au contraire, si l'on parvient presque au nominal avec certains boîtiers USB 3.0 du commerce (lire : Test du boîtier USB 3.0 Firmtek Miniswap U3), il faut pondérer la théorie. Ce que nous avons pu vérifier aussi bien avec le G-RAID USB 3.0 qu'avec le modèle Thunderbolt. Malgré des résultats que nous considérons correctes ou très honorables - selon -, ces deux produits se démarquent par leurs performances.

NOTE : pour l'ensemble des tests nous avons activé l'option "Cache effect" quand celle-ci était disponible.

Pour le premier test sur le G-RAID USB 3.0 / FireWire 800, nous avons lancé QuickBench 4.0. Ces tests ont été réalisés seulement en USB 3.0, le FireWire 800 n'ayant été mis à l'épreuve que dans les tests de copies de fichiers.

G-RAID USB 3.0 + QuickBench 4.0

En écriture aléatoire on atteint 99 Mo/s en écriture sur des fichiers 1 Mo.

G-RAID USB 3.0 + QuickBench 4 - LargeTest

Avec une moyenne de 241 Mo/s eb écriture, "Cache effect" active, ce RAID 0 offre des performances sans plus mais stable sur des fichiers de taille moyenne.

G-RAID USB 3.0 + QuickBench 4 - ExtendedTest

Sur de gros fichiers, les performances restent franchement médiocres pour un système RAID, qui plus est en RAID 0 matériel.

Nous avons ensuite lancé Speed Disk Test 2.2, option fichiers de 5 Mo sélectionné et lancé les tests.

G-RAID USB 3.0 + Speed Disk Test 2.2

Sans surprise, on peine à atteindre les 250 Mo/s en écriture. On est bien loin des scores de certains SSD en SATA III.

Bien qu'un peu déçu par les performances globales de ce système RAID 0 en USB 3.0, sur un Mac Pro QUAD 2.8 GHz (millésimé 2008) et deux disques durs 2 To Deskstar 7K2000 (en SATA II) nous avons réussi à atteindre 301 Mo/s en écriture, on aurait aimé pourtant pouvoir comparer le G-RAID USB 3.0 à un SSD.
Pour la mesure suivante, nous nous sommes appuyés sur le test qui mesure le niveau d'intégrité des données lors d'un transfert : Test DATA Integrity Transfert de la suite logicielle SpeedTools Utilities 3.7.

G-RAID USB 3.0 Test-DATA-Integrity-Transfert

Même constat, 249 Mo/s de moyenne en écriture. Si le G-RAID USB 3.0 se montre honorable il a le mérite d'afficher des performances stables.

G-RAID + FireWire 800

Testé ici en FireWire 800, le G-RAID USB 3.0 souligne à quel point le standard IEEE1394b est dépassé, alors qu'il aura longtemps été priviligié par les Mac users...

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?