Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pas à pas pour changer le processeur d'un iMac 27"

Voici un pas à pas pour changer le processeur mais aussi le disque dur d'un iMac 2009 ou 2010.


Etape 3 : la carte mère

Dès lors, nous rentrons dans le vif de cet article. Plusieurs précautions sont à prendre, notamment bien référencer les vis et, surtout, prendre soin d’identifier chaque nappe de câbles et chaque connecteur. Rassurez-vous, nous sommes là (sourire). Plus sérieusement, il suffit de prendre son temps. Rien ne presse. Si vous avez décidé de vous attaquer à cette " mise à jour ", c’est que vous avez la motivation et la patience. Tout va bien…

La première étape de cette phase consiste à identifier et démonter le bloc d’alimentation général de l’iMac. Comme nous vous l’avons fait remarquer ci-avant, il est impératif de bien avoir débranché l’iMac au moins un quart d’heure auparavant afin d’éviter tout décharge statique d’accumulation notamment. Mais identifions le bloc en question…

Localiser le bloc d’alimentation secteur est assez aisé. Il se situe juste à proximité du disque dur (sur sa gauche) et est fixé par quatre vis Torx (n°10). Encadré de rouge (dévissez les vis en jaune), il n’est relié au système que par deux connecteurs en charge de l’alimentation.

Commençons par débrancher le connecteur d’alimentation secteur symbolisé comme il se doit par un câble bleu et marron (neutre+phase). La prise se trouve en bas à droite du boîtier.

Passons ensuite au connecteur d’alimentation général de la carte mère. Il est en haut à droite du bloc d’alimentation. Une fois déconnectée, l’alimentation vient facilement.

Une fois que vous avez démonté l’alimentation de l’iMac, nous vous conseillons de bien identifier les quatre vis qui la fixaient. En effet, ces vis sont de tailles et de pas différents. Deux viennent se loger dans des sections aluminium, deux autres dans des fixations plastiques. Ne pas les intervertir. Pour vous aider, nous avons immortalisé les quatre vis et leur position (voir photos ci-après)

Les deux vis de droite viennent se loger près du disque dur. Elles se fixent dans des pas filetés en aluminium. Les deux vis de gauche, prennent position respectivement en haut à gauche pour la petite, en bas à gauche pour la grande, en fait comme sur la photo.

Deuxième étape dans le processus de démontage de la carte mère ; déconnecter l’ensemble des nappes de leurs connecteurs. Nous allons ensemble les identifier.

Pour commencer il faut repérer l’ensemble des connecteurs (sur le verso) tous de conception classique excepté celui de la nappe en charge des éléments audio (voir photo d’ensemble ci-après, connecteur mauve en bas à droite)

Cette vue d’ensemble permet à la fois de repérer où sont situées les 6 vis (sur 8) cerclées de vert ainsi que les connecteurs de verso qu’il faudra précautionneusement débrancher afin de libérer la carte mère et ainsi permettre de la remonter légèrement de 3 cm. Ensuite, le jeu consistera à débrancher les cordons d’alimentation, et celui du module IR.

Mais avant de dévisser l’ensemble de 8 vis qui maintiennent la carte mère au châssis ainsi que les deux systèmes de refroidissement par fluide caloporteur, notez que les deux radiateurs ne sont fixés que par une seule vis chacun (voir plan ci-après).

Il faut donc d’abord repérer l’ensemble des 16 connecteurs à débrancher sur le verso (en réalité, le dessous de la carte mère).

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?