Pas à pas pour changer le processeur d'un iMac 27"
Voici un pas à pas pour changer le processeur mais aussi le disque dur d'un iMac 2009 ou 2010.
Les principaux câbles qui se chargent de relier les diverses sondes de température ainsi que l’iSigth, l’Airport, le Bluetooth, se trouvent sur le haut de la " logic board ". Pas d’inquiétude, ils sont faciles à débrancher. Tâchez seulement de les bloquer avec une bande adhésive vers le haut pour ne pas être gêné durant le remontage.
En bas à gauche, trois connecteurs. En rouge, le connecteur IR, encadré de jaune celui du bouton de mise sous tension et, pour terminer, celui du ventilateur du processeur. Comme on peut le voir, cerclées de vert, deux des 8 vis de fixation de la carte mère.
… Même chose sous un autre angle.
Dernière ligne droite avant d’en avoir fini avec les connecteurs du verso. En bas à droite, restent encore deux connecteurs à débrancher impérativement. Prenez garde de bien tirer horizontalement la nappe noire encadrée de rose et au dessus chromé. Il s’agit du connecteur des éléments audio. Cette dernière masque d’ailleurs l’une des 6 vis (cerclée de jaune) de maintien de la carte mère.
Le plus simple est de débrancher la nappe pour accéder aisément à la vis en question.
Troisième étape. Le plus difficile reste à venir. En effet, une fois que vous aurez libéré la carte mère, il faudra s’attaquer aux derniers connecteurs.
Munissez-vous de votre tournevis ou votre clef Torx de taille 10. Puis, référez-vous à l’éclaté 2D de montage afin de localiser avec précision les 8 vis qu'il faut enlever.
Les fameuses 8 vis sont ici cerclées de jaune. Comme vous pouvez le constater, elles sont identifiées à l’aide des lettres P, M et G, pour Petite, Moyenne et Grande, et positionnées comme sur la photo qui suit. Attention, n’oubliez pas celles placées aux extrémités des radiateurs du CPU et de la carte graphique en haut à droite.
IMPORTANT :
A ne pas oublier, les connecteurs sur les photos qui suivent.
Prenez le temps de bien vérifier que vous n’avez pas oublié certains connecteurs tels que celui de l’infrarouge...
… Voire celui du connecteur SATA du Superdrive...
Peu visible et qui risquerait d’endommager le câble en cas de traction exagérée.