Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Modification totale d'un ibook G4 12"

Cet article vous guide dans l'installation de mémoire, d'un superdrive, d'un disque dur et d'un module bluetooth dans un ibook G4 12", qui devient ainsi le parfait concurrent du powerbook 12".


Introduction

L'iBook 12" propose un excellent compromis entre portabilité, solidité, puissance et prix, qui peut le faire préférer dans bien des cas au PowerBook. Seul bémol, impossible de trouver cette machine décemment équipée ailleurs qu'en BTO sur le store à un prix prohibitif (et encore, vous n'aurez pas accès au superdrive !). La tentation est donc grande d'acheter un iBook de base dans le commerce, et le transformer en bête de course par ses propres moyens. Cet article se propose donc de vous guider dans cette démarche quelque peu périlleuse.
COMME D'HABITUDE, CES INFORMATIONS SONT DONNEES A TITRE INDICATIF. NI MACBIDOUILLE, NI MOI-MEME, NE POURRIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES DE TOUT DOMMAGE SURVENANT A VOTRE MATERIEL.
Les manipulations décrites ci-dessous ne sont pas bénignes et nécessitent quelques compétences en bricolage. Relisez plusieurs fois l'article avant de vous lancer, et si vous ne le sentez pas, ne vous lancez pas ! Vous voilà prévenu. Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses.
Matériels utilisés :
  • 1 iBook G4 12" 1.2Ghz standard (256Mo/30Go/Combo/Airport Extreme).
  • 1 superdrive 8x MATSHITA UJ-845S multi-formats (-RAM, -R, -RW, +R, +RW).
  • 1 disque dur Hitachi 80Go 7200 t/min 8Mo de cache (HTS721080G9AT00).
  • 1 kit module Bluetooth Apple pour iBook (le module, la connectique et l'antenne).
  • 1 très petite vis (nécessaire pour fixer le module bluetooth).
  • 1 barrette de 1 Go de DDR SDRAM SODIMM PC2100 (CAS 25330). De la PC2700 convient aussi.


Vous pourrez trouver l'iBook à peu près n'importe où :-). Pour le graveur, le disque dur et la RAM vous pourrez voir chez notre partenaire macway ou chez un revendeur pour PC portable. Attention au graveur quand même, la position du connecteur peut varier d'un modèle à l'autre. Pour la RAM (de qualité) et le DD, c'est totalement standard par contre. Quand au module bluetooth, à ma connaissance seul TCS Mac en propose en France.
Tous ces éléments (ibook compris) ont coutés 1598 euros TTC. Pour comparer, le même ibook 12" 1.2 Go DD 80 Go 5400t/min SANS SUPERDRIVE (on ne peut pas) en BTO : 1677,99 euros TTC. Et un powerbook 12" superdrive 1.2 Go en 80 Go 5400 t/min : 2168 euros TTC.
Outils nécessaires :
  • 1 tournevis torx.
  • 1 petit tourbevis cruciforme.
  • 1 petit tourbevis plat.
  • 1 palette en plastique souple (fine et solide).
  • 1 petite pince.
  • 1 bon éclairage.
  • 1 bac à glaçon (ou équivalent) pour ranger les vis lors des différentes étapes du démontage. A chaque étape du démontage, vous allez démonter des vis de tailles différentes : PENSEZ A SYSTEMATIQUEMENT NOTER QUEL TYPE DE VIS VA OU !


Protection :
Avant de commencer à travailler, pensez à protéger le plan de travail sur lequel repose l'iBook pour ne pas le rayer (ou pire). De même, insérer une feuille de protection entre l'écran et le clavier (au moins pour le début de la manipulation qui se déroule capot fermé).

Enfin, dernière précaution, déchargez vous de votre électricité statique ou urilisez un bracelet anti-statique. Certains composants n'aiment pas vraiment les chocs électriques.

Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?