Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 10 décembre 2018

Régler définitivement les problèmes des MacBook Pro 2011

Nous donnons la parole à Gilles:

Juste pour te signaler qu'un réparateur génial (Collin alias dosdude1) a quasiment terminé son MuxHat qui est à ma connaissance la seule solution définitive pour réparer les MacBook Pro 15" et 17" de 2011 :
https://twitter.com/dosdude1/status/1067532398856933378
En effet, et j'en ai l'expérience, aucune réparation classique ne tient réellement la route sur ces machines.
On est pourtant équipés d'une machine à remplacer les BGA performante (une ly620) et même en remplaçant les puces AMD avec un rebillage (on a même testé le rebillage étain/plomb 60/40, autrement plus ductile que l'étain...).
Les MacBook finissent toujours par re-tomber en panne, ce que confirme d'ailleurs un autre excellent réparateur connu pour ses vidéos sur YouTube (Louis Rossman).
La solution de Collin est simple et élégante : on désactive le GPU AMD en plaçant un circuit qui remplace le multiplexeur (gmux) et qui route le signal video de manière fixe entre la sortie du Intel HD 3000 et l'écran LCD du macBook Pro.
Les MacBook Pro refonctionnent alors uniquement sur le Intel HD3000 qui est moins puissant, mais qui ne tombe jamais en panne...
D'autres solutions logicielles existent mais qui d'une part imposent que la puce AMD fonctionne encore un peu (ce qui est rarement le cas) et d'autre part empêchent de régler le rétroéclairage qui reste tout le temps à fond... c'est inutilisable en pratique. En plus ces solutions logicielles "sautent" à chaque reset de Pram ce qui n'est pas pratique.
La solution de Collin est hyper fiable, on a déjà fait dans notre atelier de Tours la manip sur vingtaine de machines et ça fonctionne parfaitement.

Et il fournit aussi une puce pour régler le rétroéclairage (la DyingLight).

Collin compte vendre le gmux Hat pour 20$ seul ou 40$ couplé avec le DyingLight.

MuxHat est en vente à l'adresse suivante:
https://twitter.com/dosdude1/status/1071897782888353792

Encore une histoire de batterie qui gonfle

Nous donnons la parole à Christophe.

Fidèle lecteur de Macbidouille depuis l’origine et fidèle à Apple depuis presque 30 ans, je me suis décidé à t’écrire pour te faire part d’une mésaventure avec mon MacBook Pro. Alors voilà mon MacBook Pro de 2011 fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je rencontre un souci avec le trackpad. Il ne fonctionnait plus au niveau du click et avait bougé. J’ai tout de suite pensé à une chute mais pas de trace de choc. J’ai ouvert le capot de la bête et compris rapidement l’origine de la panne : la batterie avait légèrement gonflé et bloqué ainsi son fonctionnement. J’ai tout de suite appelé Apple pour connaître la marche à suivre. Le premier conseiller m’a rapidement transféré vers son supérieur qui m’a tenu un discours bien rodé : le gonflement est ‘normal’, pris en compte dans le design, et il y a de la place entre la batterie et le capot pour prendre en compte cette augmentation de volume. Le MacBook étant obsolète, pas de possibilité de prise en charge du diagnostic pour savoir s’il y a d’autres dégâts dans un Apple Store. J’ai laissé le Mac ouvert et le phénomène a continué. Je t’envoie quelques photos pour illustrer le gonflement ‘normal’.


Nous vous laissons en discuter sur les forums.



Intel se focaliserait maintenant sur la gravure en 7nm

Prévue pour une production en masse en 2016, la fabrication de puces gravées en 10nm chez Intel a subi un retard considérable. Aujourd'hui seules quelques rares puces ont droit à cette finesse, le reste étant encore gravé dans un procédé en 14nm – certes amélioré.
Pendant ce temps la concurrence a non seulement refait son retard mais réussi à prendre de l'avance.

Intel a probablement été trop ambitieux avec son procédé 10nm, qui se voulait à la pointe de ce que l'on pouvait proposer en termes de consommation et de densité de puces. La complexité de sa mise en oeuvre a rendu la tâche trop complexe.

Maintenant, il semble que ce 10nm pourrait n'avoir qu'une durée de vie très courte. En effet, la société espère pouvoir proposer très rapidement des puces en 7nm. Il faut dire que ce nouveau procédé de gravure n'a pas été mis au point dans la continuité de l'autre mais parallèlement, avec des équipes différentes qui semblent avoir rencontré plus de succès ou fait preuve de plus de pragmatisme.

Le prochain défi sera de réussir à obtenir de chez ASML suffisamment de machines capables de produire des processeurs en utilisant des ultraviolets profonds.

La norme PCI-Express 5.0 passe en version 0.9

Le PCI-SIG a posté les spécifications de la pré-version 0.9 de la future norme PCI-Express 5.0.
La version finale devrait arriver dans le courant du premier trimestre 2019. A partir de là, il faudra un moment pour que les fabricants commencent à la déployer et probablement un peu plus pour qu'elle serve de base à la prochaine version de la norme Thunderbolt.
Sur le papier, elle double encore la bande passante pour chaque ligne, qui atteindra 32 GT / s. Elle améliore aussi la qualité des signaux électriques pour éviter les interférences.

La norme 4.0 n'aura été la plus récente que moins de deux ans, ce qui prouve l'accélération des besoins sur ce type de connectique, en particulier pour les SSD qui abandonnent de plus en plus vite le SATA pour le PCI-Express.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?