Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Régler définitivement les problèmes des MacBook Pro 2011

Nous donnons la parole à Gilles:

Juste pour te signaler qu'un réparateur génial (Collin alias dosdude1) a quasiment terminé son MuxHat qui est à ma connaissance la seule solution définitive pour réparer les MacBook Pro 15" et 17" de 2011 :
https://twitter.com/dosdude1/status/1067532398856933378
En effet, et j'en ai l'expérience, aucune réparation classique ne tient réellement la route sur ces machines.
On est pourtant équipés d'une machine à remplacer les BGA performante (une ly620) et même en remplaçant les puces AMD avec un rebillage (on a même testé le rebillage étain/plomb 60/40, autrement plus ductile que l'étain...).
Les MacBook finissent toujours par re-tomber en panne, ce que confirme d'ailleurs un autre excellent réparateur connu pour ses vidéos sur YouTube (Louis Rossman).
La solution de Collin est simple et élégante : on désactive le GPU AMD en plaçant un circuit qui remplace le multiplexeur (gmux) et qui route le signal video de manière fixe entre la sortie du Intel HD 3000 et l'écran LCD du macBook Pro.
Les MacBook Pro refonctionnent alors uniquement sur le Intel HD3000 qui est moins puissant, mais qui ne tombe jamais en panne...
D'autres solutions logicielles existent mais qui d'une part imposent que la puce AMD fonctionne encore un peu (ce qui est rarement le cas) et d'autre part empêchent de régler le rétroéclairage qui reste tout le temps à fond... c'est inutilisable en pratique. En plus ces solutions logicielles "sautent" à chaque reset de Pram ce qui n'est pas pratique.
La solution de Collin est hyper fiable, on a déjà fait dans notre atelier de Tours la manip sur vingtaine de machines et ça fonctionne parfaitement.

Et il fournit aussi une puce pour régler le rétroéclairage (la DyingLight).

Collin compte vendre le gmux Hat pour 20$ seul ou 40$ couplé avec le DyingLight.

MuxHat est en vente à l'adresse suivante:
https://twitter.com/dosdude1/status/1071897782888353792

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?