Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 10 septembre 2018

Les dernières prédictions de Ming-Chi Kuo

Ming-Chi Kuo, analyste vedette du monde Apple à qui l'on doit pas mal de rumeurs qui se sont confirmées, a donné ses dernières prédictions:

- L'iPhone 6,1" sera disponible à la fin du mois ou au début octobre et seulement en quantités limitées à cause de problèmes d'approvisionnement.
- Le futur Macbook bon marché aura un Touch ID mais pas de Touch Bar pour des raisons de prix.
- La prochaine Apple Watch sera capable de réaliser des électrocardiogrammes et tous les modèles auront un dos en céramique (probablement pour faciliter l'enregistrement des ondes électriques).

La rumeur la plus surprenante concerne l'iPad Pro, dont le prochain modèle pourrait abandonner le Lightning pour un connecteur USB-C. Il sera fourni avec un chargeur 18W et supportera le Face ID.

[Mise à jour] Apple part en guerre contre la taxation des importations chinoises

L'administration américaine a décidé de lancer une guerre commerciale à l'échelle mondiale en pratiquant le protectionnisme à coup de taxes sur les importations de certains produits.
La Chine est tout particulièrement concernée et de nouvelles taxations très lourdes vont bientôt être décidées.
Apple a décidé de rentrer dans la danse pour dénoncer les conséquences de ces taxations.
Dans une lettre ouverte adressée aux autorités, elle explique que cette taxation va renchérir aux Etats-Unis le coût de certains produits comme l'Apple Watch, les AirPods, l'Apple Pencil, les Mac mini, les chargeurs et câbles....

Avec cette manoeuvre, la société tente donc de faire basculer l'opinion publique en lui expliquant que ce protectionnisme va entraîner une augmentation de tarif de produits qu'ils achètent tant.

[MàJ] Des analystes ont tenté d'évaluer les conséquences de ces mesures sur Apple. S'ils ne se trompent pas, l'impact serait relativement faible avec une baisse de revenus de 5% et des bénéfices de 1%.

L'Apple Store des Champs ouvrirait en novembre

Selon LCI, l'Apple Store des Champs-Elysées devrait ouvrir en novembre prochain.
Pour rappel, Apple a loué tout l'immeuble situé au 114 de cette avenue pour un loyer annuel de 14 millions d'euros.
En revanche, suite à l'ouverture de cette boutique, Apple envisagerait de fermer son premier magasin ouvert en France, celui du Carrousel du Louvre.

L'iPhone LCD s'appellerait Xc et les OLED Xs et Xs plus

Une photo apparue sur la toile aurait été prise lors d'une conférence organisée par China Mobile, l'un des plus gros opérateurs mobile du monde.

On y lit que l'iPhone LCD porterait le nom de Xc tandis que les modèles OLED seraient les Xs et Xs plus.
Sont aussi notés les tarifs qui donneraient environ 700$, 900$ et 1000$.

TSMC veut acheter un fabricant de mémoire

Aujourd'hui le marché de la mémoire DRAM et de la Flash est dominé par Samsung, SK Hynix et Micron. Ces trois sociétés en produisent l'essentiel.
TSMC, qui grâce à Apple et ses milliards a pris une avance confortable dans ses procédés de fabrication de puces, cherche maintenant à diversifier ses activités.
Elle aimerait bien produire et vendre elle aussi de la DRAM et de la Flash. Elle ne peut toutefois partir de 0 et aurait besoin d'acheter quelqu'un qui en produit et détient déjà du savoir-faire, des brevets et des accords croisés.
Sachant que les trois fabricants cités sont intouchables, elle cherche donc à acquérir une société de moindre envergure comme par exemple Nanya Technology, quatrième assez loin derrière les autres et qui a des accords croisés de licences.

Il y aurait de nombreux intérêts pour TSMC à se lancer dans la production de mémoire. Pour commencer, c'est un marché en pleine croissance qui ne fléchit pas. Ensuite, ce type de production n'est pas le plus compliqué, en tout cas bien moins que fabriquer un processeur complexe et peut se contenter d'un procédé de gravure déjà amorti.
Ainsi, la production de mémoire vient seulement de passer sous la barre des 20nm et seulement en partie...

Phison revient dans la course aux contrôleurs SSD

Phison est un fabricant de contrôleurs SSD qui a été ces dernières années dans le creux de la vague, ne sortant pas de produits intéressants alors que la concurrence a vu les performances de ses contrôleurs exploser.
La société vient de présenter le PS5012-E12, qui est déjà passé au stade de production de masse (28nm TSMC). Adopté déjà par 20 fabricants de SSD, il a tout ce qu'un contrôleur moderne doit avoir:
- support de la norme MVMe 1.3,
- cache DDR3 ou DDR4,
- support de tous les chiffrements matériels modernes,
- support de 32 puces de TLC ou QLC sur 8 canaux,
- capacité maximale de Flash supportée 8 To...

Au niveau des performances, on est à 3200 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture sous 600K IOPS.

Dans la pratique, pour les fabricants de SSD, le plus dur n'est pas de trouver un contrôleur efficace, mais bien d'accéder à un tarif raisonnable à de la Flash NAND.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?