Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 26 avril 2018

L'UE propose de nouvelles lois en partie suite aux plaintes de Spotify contre Apple

Spotify avait engagé en 2016 en Europe des procédures contre Apple, lui reprochant de prélever 30% de ses abonnements pris via les appareils iOS tout en interdisant que les clients puissent s'abonner par ailleurs.
L'arrivée d'Apple Music, un concurrent direct, a renforcé cette bataille puisque provoquant une distorsion de la concurrence.
Mais ce n'est pas le seul grief de Spotify, qui reproche à Apple d'utiliser sa position pour faire la promotion de ses services.

Reuters rapporte que cette affaire aurait conduit l'Europe à proposer de nouveaux textes de lois génériques régissant les relations entre les grandes plateformes de services en ligne, moteurs de recherche et sites de recensement et les éditeurs présents dessus.

Entre autres choses, ces lois vont permettre aux éditeurs présents sur les plateformes d'engager des recours collectifs contre les services dont ils dépendent, afin d'avoir plus de poids et moins de pressions.
Bien entendu, les cas comme celui de Spotify et d'Apple seront tout particulièrement étudiés comme tous ceux qui concerneront des services en concurrence directe.

[Mise à jour] Apple gère les faibles ventes de HomePod

Selon Bloomberg, Apple a décidé à la fin mars de revoir à la baisse ses commandes de HomePod auprès du sous-traitant Inventec.
Comme toujours, les ventes ont démarré en fanfare auprès de clients fidèles achetant sur le nom de la marque et moins sur le produit ou son prix.
Si le HomePod a représenté 10% du marché des enceintes "intelligentes" au début, cela aurait glissé depuis à 4% avec moins de 10 ventes par jour dans les Apple Store.

Tout n'est toutefois pas perdu et une amélioration significative de Siri pourrait relancer les ventes.
Sachez à ce sujet que Siri connaît maintenant de nouvelles blagues si l'on lui demande d'en raconter une, les choses avancent donc.
Notez qu'il serait déjà pas mal pour améliorer les choses que Siri cesse de vanter les qualités de Beats One avec des superlatifs quand on lui demande de lancer cette radio en ligne.

[MàJ] Je cherchais depuis un moment le mot qui déclenchait Siri sur le HomePod alors que je n'avais pas prononcé le fameux "hey Siri". Il s'agit simplement du mot "désolé"...

Jusqu'à 3 millions de dollars pour une faille zéro-day sous iOS ou macOS

Une startup appelée Crowfense et basée à Dubai a lancé un appel d'offre pour des failles 0-day.

Tous les systèmes modernes sont concernés et vous voyez qu'une faille iOS particulièrement aisée à être exploitée peut rapporter 3 millions de dollars.


Amazon comble une faille qui permettait à Alexa d'être toujours à l'écoute

Des chercheurs de la société Checkmarx ont réussi à trouver le moyen de modifier les Amazon Echo de manière à ce qu'Alexa devienne capable d'écouter en permanence ce qui est dit dans son environnement et à en créer une transition.
La faille a depuis été comblée par Amazon mais elle concrétise l'une des plus grandes craintes que certaines personnes ont face à ces enceintes connectées, faire rentrer chez eux un espion de tous les instants.

Intel fournira 70% des modems LTE d'Apple en 2018

Selon une information rapportée par Fast Company, Intel devrait fournir à Apple 70% des modems LTE utilisés en 2018. Le reste serait fourni par Qualcomm, devenu adversaire au niveau légal d'Apple.
D'autres rumeurs laissaient entendre qu'Apple aurait voulu éliminer totalement Qualcomm en passant chez Mediatek.

La chose reste toutefois difficile. Qualcomm a en ce domaine un an d'avance sur la concurrence.

Samsung confirme la baisse de commandes de dalles OLED par Apple

Samsung a publié ses derniers résultats et commenté à cette occasion les chiffres de sa division OLED dont les bénéfices n'ont progressé que de 3,4% contre 20% pour l'ensemble du groupe.
Ce serait pour l'essentiel lié aux faibles commandes de dalles pour l'iPhone X alors que pendant ce temps la division mobile de Samsung a vu ses ventes progresser de 21% avec le S9.

Seuls les plus réticents à affronter les faits pensent encore que les iPhone X se vendent comme des petits pains.

On attend toutefois un rebond des ventes des produits haut de gamme d'Apple à l'occasion du renouvellement de gamme à la rentrée.

Au moins 150.000$ de crypto-monnaie dérobés

La crypto-monnaie est une des choses les plus convoitées actuellement. Les pirates font preuve d'imagination débordante pour arriver à en dérober. Si le vol est réussi, il n'y a pratiquement aucune chance de remonter jusqu'à eux.

Des clients de MEW, MyEtherWallet, se sont fait dérober entre 150.000$ et 365.000$ selon les sources. Le site ne présentait pourtant pas de faille de sécurité, mais cette fois les pirates ont fait appel à une autre technique. Ce sont ses serveurs DNS qui ont été piratés et ont redirigé les clients pendant deux heures sur un faux site en tout point identique.

La seule chose qui aurait pu avertir les victimes était un avertissement SSL, mais ils semblent l'avoir ignoré, chose qu'ils doivent maintenant regretter très amèrement.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?